observatoire des sondages

Palmarès de fin d’année

samedi 24 décembre 2011

Rituel de fin d’année, la presse nous inonde de classements et autres palmarès consacrant l’homme ou la femme de l’année, le ou la chef d’entreprise de l’année, le but de l’année (pour le football), la photo, la voiture, etc.... de l’année. La Fnac, Le Parisien et Europe 1 ont couronné « l’événement culturel de l’année » sur la base d’un sondage BVA : « Intouchables constitue pour 52% des Français l’événement culturel le plus marquant de l’année 2011 » ( AFP, 23 décembre 2011). Peu importe que les sondés étaient priés de faire leur choix parmi une liste soigneusement pré-établie d’une vingtaine « d’événements de l’année » (film, littérature, musique, théâtre, exposition) plus ou moins connus comme le décès de la chanteuse Amy Winehouse, l’exposition Manet au musée d’Orsay ou les débuts au théâtre de Johnny Halliday. Comme BVA n’a pas cherché à savoir si les sondés avaient vu, lu ou écouté les items, autant dire que ce palmarès ne mesure rien... que l’effet d’exposition médiatique de ces « événements » et la gentillesse des sondés en fin d’année. Et ce n’est même pas marrant.

Lire aussi

  • Sondages de fin d’année

    27 décembre 2014

    Il est une espèce de sondages qui donne, plus que les autres, une piètre opinion des gens auxquels ils s’adressent. Echantillon représentatif, assurent pourtant les sondeurs, étant donné qu’ils (...)

  • Sondages : bilan chiffré 2013

    14 janvier 2014

    Il est commode d’évoquer un chiffre d’environ 1000 sondages publiés par an en France. Sans vérifier. Le décompte est en effet malaisé. L’Observatoire des sondages l’a réalisé à partir des sondages (...)

  • Les personnalités préférées des « Français » ?

    29 décembre 2013

    La dépêche de l’AFP est tombée, reprise par les médias. Le sondage Ifop-JDD sur les personnalités préférées des « Français » vient attrister chaque fin d’année. Le palmarès donne une piètre idée d’un peuple. A (...)