observatoire des sondages

Petit mensonge entre-soi

jeudi 13 octobre 2011

A propos de la participation au deuxième tour de scrutin de la primaire socialiste du 16 octobre 2011.

« A la vérité on ne sait pas si les appels des uns et des autres vont jouer un grand rôle. Là pour le coup on n’a pas d’historique des primaires, on ne sait pas comment les gens se déterminent. On ne sait pas exactement combien de gens vont y aller, les sondages laissent entendre une mobilisation à peu près comparable à celle de dimanche dernier », (Roland Cayrol, « Hollande et Royal se réconcilient », C dans l’air, France 5, 12 octobre 2011).

- Vérification faite, c’est faux. A la date de l’émission, aucun des sondages sur la primaire socialiste publié depuis le 9 octobre ne donne une quelconque indication sur la participation au vote du 16 octobre 2011.

Lire aussi

  • Entre amis : la commission, les sondeurs...et Emmanuel Macron

    27 janvier 2017

    Le 13 décembre 2016, la commission des sondages publiait un court bilan de son activité pour les années 2015 et 2016. On sait que son contrôle est non seulement rare mais pas sévère pour ne pas dire (...)

  • Les doxosophes de C dans l’air se laissent aller

    6 décembre 2014

    La presse britannique et au premier rang, la « gutter press » (littéralement presse de caniveau) n’a pas manqué de s’emparer de la tournée promotionnelle de l’ex-compagne du Président de la République (...)

  • Connivence entre sondeurs : ce sont eux qui le disent

    30 mars 2011

    Les mots passent vite dans les débats télévisés, trop vite pour être retenus. C’est l’intérêt de la retranscription de ce débat où les sondeurs avouent ce qu’ils dénoncent chez leurs critiques comme (...)