observatoire des sondages

Première intervention de la commission des sondages dans la campagne électorale

jeudi 5 avril 2012

En pleine activité, la commission des sondages vient de publier son premier communiqué de l’année 2012 (28 mars 2012) pour faire ses recommandations : rappeler quels sont les sondages concernés par la loi de 1977, recommander la prudence d’interprétation et refuser à certains sondages par internet l’appellation de sondages car non représentatifs. Il s’agit en fait des « votes de paille » mais la recommandation a été si floue que la commission a cru nécessaire de publier des précisions à la suite de « certaines interprétations erronées » (29 mars 2012). On peut supposer qu’à la demande de sondeurs inquiets, la commission précisait donc qu’elle ne visait pas les sondages en ligne réalisés par les sondeurs.

Contextualisation : le communiqué et sa précision suivaient la polémique sur le sondage Ifop du 12 mars sur le « croisement des courbes » effectué par téléphone et internet [1]. Sur ce bricolage, la commission n’a rien à dire...

Lire aussi

  • Commission des sondages : le ver est dans le fruit

    3 février 2023

    Le 18 janvier 2023 la commission publiait le dernier rapport d’activité de sa mandature relatif à la présidentielle et aux législatives. Le jour (une coïncidence ?) où le Canard Enchainé annonçait la (...)

  • Des nouvelles de la commission des sondages

    18 décembre 2015

    Dans un rapport publié le 25 octobre 2010 une commission sénatoriale sur les sondages insistait explicitement sur le problème de la passivité et implicitement sur le manque de compétence des membres (...)

  • A quoi sert la commission des sondages ? (2)

    16 juin 2009

    Une caution d’Etat
    En même temps que la loi de 2002 supprimait l’interdiction de publier les sondages électoraux dans la semaine précédent un scrutin, et donc réduisait le contrôle de la commission des (...)