observatoire des sondages

Présidentielle 2012 : encore un sondage pour rien

mardi 13 décembre 2011

La nouvelle est tombée dimanche soir (11 décembre 2012), et s’est répandue dans la presse telle une trainée de poudre, SudOuest.fr décidant de titrer sur sa page d’accueil : « François Bayrou remonte dans les sondages ». Il s’agissait en fait d’un sondage, Lh2-Yahoo, créditant le président du Modem de 13% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle si celle-ci avait eu lieu ce même dimanche, en hausse de 6% par rapport à l’enquête précédente et surtout à ½ point derrière Marine Le Pen en baisse de 1,5 point. François Hollande et Nicolas Sarkozy totalisant respectivement 31,5% (+1,5%) et 26% (-3%) des voix. Et les commentaires d’attribuer ce « spectaculaire rebond » au regain d’attention médiatique dont a bénéficié François Bayrou suite à son acte de candidature à la présidentielle de 2012. Observations :

- Passer du statut de non candidat déclaré, même si la probabilité de candidature existe, au statut de candidat déclaré, a amené une hausse des intentions de vote de M. Bayrou. Belle découverte.

- Pas d’abstention indiquée : les 953 personnes de l’échantillon annoncé comme représentatif de la population française se sont toutes déclarées certaines d’aller voter. Aucune élection présidentielle n’a jusqu’à ce jour enregistré 100% de participation.

- Les scores de certains candidats Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin, Jean Pierre Chevènement, sont comme tout score d’intention de vote redressés. Mais en l’absence de toute référence électorale précédente les concernant, on se demande bien à partir de quels critères leur score a été établi. Rappelons que pour l’ensemble des candidats, les sondeurs refusent toujours de communiquer leur méthode de redressement.

- Enfin, 19% des sondés se déclarant sûrs d’aller voter au premier tour et 24% au second tour ont refusé de donner au sondeur leur intention de vote. Autant dire que les scores des différents candidats n’ont aucune valeur. L’essentiel n’est-il pas de dire quelque chose ?

Lire aussi

  • Bilan de la campagne présidentielle de 2012

    17 novembre 2012

    L’impression a été confirmée par le rapport de la commission des sondages d’octobre 2012 : l’élection présidentielle a donné lieu à plus de sondages (409) que les précédentes. 1995200220072012 157 193 293 (...)

  • Un post-test pour rien

    3 mai 2012

    Le débat télévisé rituel de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle a donné un premier post-test publié Lh2-Yahoo, réalisé entre le 2 mai 2012 23 heures, et le 3 mai 10 heures du matin, auprès de 498 (...)

  • Présidentielle 2012 : premiers « résultats »

    20 avril 2012

    Une polémique est née en cette fin de campagne électorale sur la publication de « résultats » avant la fermeture des derniers bureaux de vote. Publication interdite par la loi. Des médias annoncent (...)