La lutte pour la présidence de l’UMP entre François Fillon et Jean François Copé est une nouvelle occasion pour les médias de pratiquer l’un de leurs passe-temps favoris : le paris-turf. En attendant l’officialisation des candidatures, ils ont déjà trouvé matière à s’exercer à la « lecture » des résultats du récent sondage Ifop-JDD (19 août 2012) :
« L’écart se resserre toutefois entre les deux principaux challengers. De quoi encourager l’actuel secrétaire général de l’UMP » (JDD, 19 août 2012).
« Cet écart a cependant tendance à se resserrer si on le compare à d’autres sondages précédents », (Le Parisien, 19 août 2012).
« Attention l’écart se resserre », (Le télégramme, 19 août 2012)
« Malgré tout l’écart se resserre », (Métro France, 19 août 2012)
Pourtant l’ancien premier ministre totalise 48% d’opinions favorables parmi les sympathisants UMP interrogés, contre 24% pour Jean François Copé, et la baisse de 12 points qu’il enregistre par rapport au sondage précédent coïncide avec la prise en compte de nouveaux candidats (Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand, Bruno Le Maire, et Christian Estrosi). A moins qu’il ne s’agisse de ménager le secrétaire général de l’UMP et un soupçon de suspense.