observatoire des sondages

Primaire socialiste : le mélange des méthodes

dimanche 28 août 2011

Le Jdd du 28 août 2011 publie "son" sondage Ifop sur la primaire socialiste. Les 854 sondés qui se déclarent « sympathisants de gauche » ont été recrutés à la fois par téléphone et par internet : une nouveauté méthodologique. Le mélange des méthodes trahit la pénurie croissante de sondés (sauf si on les « gratifie » comme dans les sondages en ligne). « Les sympathisants de gauche » dénichés par le sondeur participeront-ils au vote en octobre 2011 ? La question n’a pas été posée. Seul, le Jdd avait avoué s’être trompé pour la primaire écologiste [1]. Une lucidité déjà oubliée.

Lire aussi

  • Une fumisterie politologique « est-elle une information comme une autre » ?

    19 mars 2024

    Devenu en deux décennies à peine l’épouvantail de la vie politique française, le FN rebaptisé RN n’en finit plus d’obséder et d’exciter sondeurs et journalistes. On ne compte plus les prédictions de (...)

  • Qui croire ?

    6 mars 2024

    Sud-ouest et le Huffingtonpost se sont unis, bien involontairement certes, pour offrir l’un des grands classiques des sondages et autres baromètres de popularité : l’un et son contraire. Pour (...)

  • Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?

    31 octobre 2022

    Depuis les élections présidentielle et législatives l’industrie de l’ « opinion publique » se tient relativement tranquille. Plus inhabituelle, la « rentrée » s’est, quasiment, faite sans elle. Nous ne (...)