Réunis dans un réseau de presse (Europa), The Guardian, El Païs, La Stampa et Le Monde ont mené et publié conjointement une enquête sur la perception des Allemands par les Européens. Il s’agit en fait d’un vote de paille mené auprès de lecteurs internautes. Le commentateur commence sagement en lui déniant toute pertinence statistique : « Such surveys can never be statistically relevant because of the self-selecting nature of the exercise » (The Guardian, 10 septembre 2013). Inhabituel et bizarre car à quoi bon continuer. Il en fallait pourtant plus pour le dissuader de se livrer à un commentaire inutile. Le résultat était-il intéressant malgré tout ? Les Allemands sont vus par les lecteurs comme « efficaces, organisés et gagnants ou bien arrogants dominateurs et autoritaires » (Le Monde 10 septembre 2013), soit les deux versants d’un stéréotype national. On reste dubitatif.
Lire aussi
-
Insondable imbroglio
24 septembre 2024« Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa (...)
-
Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré
20 juillet 2024La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)