observatoire des sondages

Questions pas sympathiques pour sympathisants : le bréviaire de la haine du Monde, France Inter, Canal Plus et TNS Sofrès

mercredi 12 janvier 2011

Un nouveau sondage sur un sujet qui occupe la « classe politique » et les journalistes vient de paraître (Le Monde, 13 janvier 2011) [1]. Pas une interrogation sur la droitisation, sur le chômage, sur les effets de la crise, etc… mais sur les élections présidentielles et la porosité de l’UMP aux thèses du Front National. Un sujet essentiel. TNS Sofrès s’est donné du mal : un sondage en face à face (cher !). Pour le reste, il s’agit du même outillage que tous les sondages de pré-campagne : en l’espèce des « sympathisants ». On ne reprendra pas toutes les difficultés que pose cette sous-espèce de l’espèce des sondés fondée sur l’auto-déclaration et telle que l’on n’a plus que des populations de sympathisants. Sympathisants de gauche, de droite, PS, UMP, et même FN. Au passage, on ne trouve pas dans ce sondage de place pour des sympathisants centristes, mais gageons que si la question de la porosité du centre se pose, on en trouvera beaucoup.

Combien ?

Voilà où le bât blesse. On ne sait pas. Rien dans l’article du Monde qui commente « en exclusivité » le sondage. Rien non plus sur le site de TNS Sofrès. Ainsi, le sondeur, n’essuie-t-il pas les critiques sur les effectifs trop réduits et non significatifs de ces sous-populations. Il en essuiera…deux. Les effectifs sont restreints et en outre, il déroge à toutes les règles de la production des données statistiques. Si l’on n’apprend pas sur le site de TNS Sofrès combien de ces sympathisants ont été interrogés, on apprend en tout cas quelles questions leur ont été posées. Or pour des sondés sympathisants à tout va, les questions ne sont guère sympathiques. C’est même un morceau choisi de bréviaire de la haine. Extraits :

- Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout avec chacune des affirmations suivantes ?

- Il faut rétablir la peine de mort

- On ne se sent plus vraiment chez soi en France

- Il y a trop d’immigrés en France

- On accorde trop de droits à l’Islam et aux musulmans en France

- La justice n’est pas assez sévère avec les petits délinquants

- Il faut donner beaucoup plus de pouvoir à la police

- En matière d’emploi, pensez-vous que...

- On doit donner la priorité à un Français sur un immigré en situation régulière....

La connaissance scientifique a encore fait un grand pas.


[1Enquête TNS Sofrès pour Le Monde - France Inter - Canal Plus, réalisée auprès d’un échantillon national de 1000 personnes.

Lire aussi