L’avantage pris par Nicolas Sarkozy sur François Hollande dans les sondages d’intention de vote au premier tour de l’élection présidentielle a réveillé les souvenirs de jeunesse d’Olivier Mazerolle, éditorialiste sur BFMTV. C’est le sourire aux lèvres, ravi à l’évidence par la nouvelle, qu’il évoque le final de la course cycliste Bordeaux-Paris édition 1954. Et de narrer l’entrée sur la piste du vélodrome du coureur en tête, seul, loin devant son premier poursuivant, et avec un unique tour à parcourir. « Qui a gagné ? » interroge alors benoîtement Olivier Mazerolle. Sur le plateau tout le monde a souri devant cette nouvelle version du lièvre et de la tortue. Quel talent ! La course cycliste à la place de Jean de La Fontaine. Il est vrai que ce n’est qu’une fable.
Lire aussi
-
Nicolas Sarkozy a changé.... d’avis
26 septembre 2016« Si on gouvernait la France avec les sondages, on ne gouvernerait rien du tout ! » Nicolas Sarkozy, à propos d’un sondage Ifop-Fondation Concorde-Public Sénat selon lequel 19% des Français le jugent « (...)
-
Nicolas Sarkozy contre les sondages
3 avril 2016Incroyable ou presque : Nicolas Sarkozy ne croit pas que les sondages reflètent l’humeur « réelle du pays » (Le Monde, 2 avril 2016).
Pire, il assure encore que « si on gouvernait la France avec les (...) -
Nicolas Sarkozy sera réélu : les dernières prédictions de l’Ifop
24 novembre 2011Jérôme Fourquet (Ifop) : « L’adage est le suivant : le vainqueur de l’automne, sous entendu dans les sondages, est en général le perdant du printemps. Ça s’est vérifié, cet adage, plusieurs fois. Notamment (...)