Régionales 2010
Les sondages ont quelque chose des produits jetables : à peine publiés, on s’empresse de les oublier. Contre cette amnésie, l’Observatoire des sondages publie une série d’articles de Nicolas Kaciaf.
-
Retour sur les sondages des régionales (IV)
30 avril 2010, parOn ne peut appréhender l’activité sondagière en période électorale qu’à condition d’observer finement la composition des questionnaires. La formulation des questions et le choix des modalités de réponses fournissent de nombreuses informations sur les préoccupations des sondeurs et de leurs clients, principalement composés d’entreprises médiatiques. Imposant leurs propres cadrages de l’élection aux sondés, ces acteurs prédéterminent de la sorte les (...)
-
Retour sur les sondages des régionales (III)
30 avril 2010, parDu 1er janvier au 28 mars 2010, les entreprises de sondage français ont publié 96 rapports d’enquête comprenant au moins une question relative aux élections régionales des 14 et 21 mars. A défaut de comparaison avec une autre séquence électorale, cette donnée n’est en soi pas particulièrement significative. Il est en revanche intéressant d’observer la répartition chronologique de ces enquêtes. Ainsi, il faut attendre le mois de février pour que ce (...)
-
Retour sur les sondages des régionales (II)
7 avril 2010, parDès le lendemain du premier tour des élections régionales, de nombreux professionnels du sondage ont été sollicités pour livrer leur interprétation de l’abstention. C’est notamment le cas du « bon client » Stéphane Rozès. Bien qu’ayant quitté CSA, celui-ci s’est démultiplié dans les médias (20 Minutes, AFP, Libération, France Inter, etc.), en défendant l’idée d’une « abstention – sanction » à l’égard du sarkozysme (20 minutes, 15 mars 2010). Cette hypothèse (...)
-
Retour sur les sondages des régionales (I)
6 avril 2010, parDans nos démocraties représentatives, les élections forment un événement au cours duquel le peuple est supposé « avoir la parole », afin de collectivement décider des orientations politiques à venir. Or force est de constater la pauvreté de la procédure électorale. En guise de choix, les citoyens se contentent de placer dans une urne un bulletin préétabli que l’on ne peut altérer sous peine de le voir annuler. L’addition de ces « voix » finalement muettes (...)
-
Absention : un chiffrage hasardeux
16 mars 2010Parmi les multiples sondages sur les intentions de vote qui ont précédé le premier tour des élections régionales du 14 mars 2010, rares sont ceux qui ont proposé un chiffrage de l’absention. Si L’Ifop s’est aventuré prématurément dans l’entreprise en proposant presque un mois avant le scrutin le chiffre de 46%(Sud-Ouest Dimanche, 19 février 2010), seuls CSA et Opinionway se sont lancés dans cette opération risquée quelques jours avant le premier tour (...)
Voir les articles plus anciens