observatoire des sondages

Réveil de la commission des sondages ?

lundi 3 octobre 2011

La commission des sondages a publié le 30 septembre 2011 un désaveu inhabituel du sondage CSA-BFM TV, RMC et 20minutes (22 septembre 2011).

« La méthode utilisée par l’institut CSA pour établir les intentions de vote publiées a soulevé des interrogations de la part de la commission. Invité à apporter des informations complémentaires, l’institut de sondage a fourni des explications qui n’ont pas paru suffisantes à la commission en ce qui concerne en particulier les « scores » attribués à certains candidats qui s’éloignent significativement de ceux résultant des redressements annoncés comme privilégiés. Dans ces conditions, estime que les résultats de ce sondage sont dépourvus de caractère significatif ».

On attend maintenant que la commission des sondages fasse la même mise au point pour tous les sondages sur les intentions de vote à l’élection présidentielle et à la primaire socialiste... et qu’elle exerce son pouvoir de sanction.

Lire aussi

  • Une commission d’enquête pour rien

    17 juin 2025

    La commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections a donné lieu à un étrange spectacle de duel tempéré entre son Président et son rapporteur. Cela ne changera pas l’image (...)

  • Imperturbable commission des sondages

    27 décembre 2016

    La commission des sondages ne produit pas tant de rapports d’activité pour qu’on ne signale pas l’édition du dernier. D’autant plus que la presse ne lui consacre pas les premiers titres comme elle le (...)

  • Des nouvelles de la commission des sondages

    18 décembre 2015

    Dans un rapport publié le 25 octobre 2010 une commission sénatoriale sur les sondages insistait explicitement sur le problème de la passivité et implicitement sur le manque de compétence des membres (...)