observatoire des sondages

Sarkozy à égalité avec de Villepin : encore un chiffre dépourvu de sens

mardi 14 septembre 2010

Selon un sondage CSA-Le Parisien paru mardi 14 septembre 2010, la candidature à la présidentielle de 2012 de Dominique de Villepin recueillerait autant d’avis favorables parmi les « Français » que celle de Nicolas Sarkozy (15%). Et le quotidien de titrer : "Présidentielle 2012 : Villepin crée la surprise", sans insister sur ce score pour le président sortant. Suivent d’autres personnalités soumises aux sondés (François Fillon 13%, Alain Juppé 7%, Jean-François Copé 5%, Nicolas Dupont-Aignan 2%, Christine Boutin 2%, Xavier Bertrand 1%).

Encore des chiffres dépourvus de sens. Se serait-il agi de sondés de droite, qu’on aurait pu vaguement l’admettre, mais les Français ? Comme l’ « avoue » à sa « manière » la fiche technique qui nous apprend que pour 32% des sondés aucun des candidats suggérés ne leur convient. L’article du Parisien se conclut d’ailleurs sur l’expression du doute de son propre intérêt : « Mais on oublie qu’il reste encore vingt mois avant l’élection présidentielle ». Taisez-vous.

Lire aussi

  • Croire sur parole : le sport préféré des doxosophes et leurs séides

    9 janvier 2024

    De nombreuses études scientifiques l’ont démontré depuis longtemps, une activité physique continue et régulière, a fortiori sportive, est « bon pour la santé » de tout un chacun, même le plus diminué. (...)

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars 2023

    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il (...)

  • Aux baromètres de confiance défaillants la presse reconnaissante

    13 décembre 2022

    La réputation d’imposture des enquêtes des sociétés de sondage est faite depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Au vu de l’évolution des méthodes et pratiques, dont les multiples fiascos (...)