observatoire des sondages

Si Versailles m’était conté (suite et fin)

lundi 21 juin 2010

- Libération : L’opinion, l’avez-vous rencontrée ?
- Jean-Jacques Aillagon : "Oui"

(Libération, 18 juin 2010)

Une partie de la presse parisienne, aguichée sans doute par les fastes de la communication institutionnelle, n’a su résister à l’invitation de participer aux Entretiens du jeu de paume lancée par le président de l’établissement public du château de Versailles, dont on ne savait pas par ailleurs qu’il avait des compétences en matière d’analyse de l’« opinion publique ». On la comprend. Point positif de ces journées de recueil de poncifs qui font rire tous les scientifiques, pour paraître, Versailles était le bon choix.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)