observatoire des sondages

Si Versailles m’était conté (suite et fin)

lundi 21 juin 2010

- Libération : L’opinion, l’avez-vous rencontrée ?
- Jean-Jacques Aillagon : "Oui"

(Libération, 18 juin 2010)

Une partie de la presse parisienne, aguichée sans doute par les fastes de la communication institutionnelle, n’a su résister à l’invitation de participer aux Entretiens du jeu de paume lancée par le président de l’établissement public du château de Versailles, dont on ne savait pas par ailleurs qu’il avait des compétences en matière d’analyse de l’« opinion publique ». On la comprend. Point positif de ces journées de recueil de poncifs qui font rire tous les scientifiques, pour paraître, Versailles était le bon choix.

Lire aussi

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • Le lièvre et la tortue (suite)

    2 avril 2012

    Après « le lièvre et la tortue » d’Olivier Mazerolle, fable subrepticement évoquée sur BFMTV, un contributeur occasionnel de l’Express, qui publie sur son site les « meilleures » propositions d’articles de (...)

  • Si Versailles m’était conté

    1er juin 2010

    Le château de Versailles accueillera les 18, 19, et 20 juin 2010 les participants de la première édition des entretiens du jeu de paume, intitulée « la démocratie d’opinion : du siècle de lumières à la (...)