observatoire des sondages

Sondage le plus bête de l’année ?

vendredi 21 décembre 2012

A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse et parfaitement artificielle de l’opinion fabriquée par la technique. En l’occurrence une enquête en ligne où répondent des volontaires appâtés par les primes offertes et donc capables de répondre à des questions stupides. Rien de représentatif dans ce type d’échantillon. Imagine-t-on que tous les Français puissent répondre aux questions posées et seulement le veuillent. On peut avoir une idée plus positive de nos concitoyens. Il n’empêche que le sondeur n’hésite pas à parler des Français qui pensent que Anne Sinclair est la femme la plus « battante » de l’année, Michelle Obama, la femme la plus « amoureuse », etc.

Lire aussi

  • Les sondeurs face au covid-19 : l’occasion manquée

    17 avril 2020

    Comme la grande majorité des entreprises du secteur dit marchand les sociétés de sondages ont vu leurs activités sensiblement décroître depuis le confinement lié à la pandémie du covid-19. Sauf une, la (...)

  • Casse-tête sondagier

    30 novembre 2019

    L’agence de lobbying Dentsu Consulting assistée par le sondeur Odoxa assure que « les Français » sont favorables au deux tiers à la journée de grève du 5 décembre (France Info et le Figaro, 28 novembre (...)

  • Municipales à Paris : à sondage confidentiel, sondage confidentiel à demi

    10 juillet 2019

    Les prochaines élections municipales n’auront lieu qu’en mars de l’année prochaine, mais cela fait bien longtemps que la presse et les sondeurs spéculent sur les résultats définitifs. A Paris (...)