observatoire des sondages

Sondage le plus bête de l’année ?

vendredi 21 décembre 2012

A coup sûr le dernier sondage Harris Interactive pour Closer mériterait de concourir pour le prix du sondage le plus stupide de l’année. Il est cependant significatif de cette conception fallacieuse et parfaitement artificielle de l’opinion fabriquée par la technique. En l’occurrence une enquête en ligne où répondent des volontaires appâtés par les primes offertes et donc capables de répondre à des questions stupides. Rien de représentatif dans ce type d’échantillon. Imagine-t-on que tous les Français puissent répondre aux questions posées et seulement le veuillent. On peut avoir une idée plus positive de nos concitoyens. Il n’empêche que le sondeur n’hésite pas à parler des Français qui pensent que Anne Sinclair est la femme la plus « battante » de l’année, Michelle Obama, la femme la plus « amoureuse », etc.

Lire aussi

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Concentration horizontale : les médias Bolloré veulent plus de répression

    18 juillet 2024

    Le JDD du 18 juillet 2024 publie un sondage aux chiffres unanimistes : « Sondage – 87 % des Français veulent que la justice soit plus sévère envers les délinquants ». L’article démarre par une (...)

  • Question naïve

    26 février 2024

    Qui fait le lien entre le grand nombre des sondages et l’actualité sociale ? D’un côté, les sondages se sont multipliés depuis plusieurs décennies ; de l’autre les mouvements sociaux sont plus fréquents (...)