observatoire des sondages

Sondages en tranches : l’exemple du droit de vote des étrangers

samedi 3 décembre 2011

La publication de sondages limités à une seule question, comme celui de BVA-Le Parisien du 28 novembre 2011, selon lequel « 61% des Français » sont favorables au vote des étrangers, est une pratique de plus en plus répandue. L’appellation sondage est alors mal appropriée. La question sur le droit de vote des étrangers est en effet extraite du baromètre BVA-Orange-L’Express-France Inter, publié lui le 29 novembre, dont une question - et un résultat - est confié au journal Le Parisien. Le sondage omnibus, qui regroupe des questions destinées à divers commanditaires, permet une mutualisation des coûts et même, éventuellement, d’offrir un résultat à une presse désargentée. Une bonne publicité. Quant à la qualité, elle est à l’image de l’hétérogénéité de questionnaires qui "sautent" d’un sujet à l’autre et entachent sérieusement sérieusement la cohérence et la sincérité des réponses. Ici, il fallait par exemple passer du droit de vote des étrangers au "potentiel de vote" de François Bayrou.

Lire aussi

  • Sondages : bilan chiffré 2014

    7 mars 2015

    Le décompte de la production de sondages publiés pour l’année 2014 effectué par l’Observatoire enregistre, sans surprise, une augmentation par rapport 2013 (cf. tableau ci-dessous) : 1280 contre 1059 (...)

  • Retour sur les marges d’incertitude des sondages d’intention de vote de 2012

    3 janvier 2013

    Comme d’habitude les sondages de premier tour de la présidentielle de 2012 ont suscité des polémiques. Pour les entreprises de sondages comme pour beaucoup d’analystes politiques, les sondages ont été (...)

  • Sondages et élections : le satisfecit des sondeurs

    13 octobre 2012

    Les sondages d’intention de vote sont des produits cruciaux pour les sondeurs, car ils sont les seuls sondages dont les résultats peuvent être « validés » ou « invalidés » par les faits, les résultats (...)