observatoire des sondages

Suicide des jeunes : sonder n’est pas creuser

jeudi 6 février 2014

"Une adolescente sur cinq a déjà tenté de suicider". On sait le goût immodéré d’une partie de la presse pour les annonces sensationnelles. Mais face à une telle "information" (Europe1, Le Monde, France Inter, Le Parisien, Huffingtonpost.fr, etc., 5 février 2014), difficile de faire la "fine bouche". La lecture des commentaires rassure quelque peu. Il ne s’agit pas d’une étude épidémiologique comptant les tentatives de suicides mais d’un sondage [1], mené auprès de 1817 d’adolescents de 15 ans (tirés au sort), auxquels il a été demandé :

- Au cours de ces douze derniers mois, as-tu tenté de te suicider ? Au cours de ta vie, combien de fois as-tu tenté de te suicider ?

21% des filles et 9% des garçons de l’échantillon ont répondu positivement. Comme tout sondage, les résultats doivent être considérés au regard de réponses autodéclaratives. Les auteurs du sondage le rappellent au fil des citations [2] et en appellent à une enquête spécifique sur le suicide des adolescents : "Que ce soit vrai ou imaginaire, cela traduit quelque chose, qu’il faut creuser  », suggère l’un avec un humour involontaire (Le Monde, 5 février 2014). Ainsi, sonder n’est pas creuser. Ce pourrait même être une raison de s’abstenir d’un titre faux mais racoleur.


[1L’enquête menée par la faculté de médecine, l’Institut universitaire de santé publique de Poitiers, et l’Observatoire régional de la santé d’Alsace, comporte 88 questions.

[2Selon les chiffres de l’INSERM, les morts par suicide s’élevaient en 2011 à 10524, les moins de 24 ans 508, soit 4,8%.

Lire aussi

  • Prostitution : un sondage contrariant

    29 novembre 2013

    Après le sondage TNS Sofres commandé par le ministère des droits de la femme dont les résultats avaient été si peu satisfaisants qu’il a été soigneusement caché (cf. Prostitution : cachez ce sondage...) (...)

  • Une autre semaine ordinaire

    18 novembre 2013

    Épargnée par les typhons, la France est confrontée à des turbulences que connaissent peu d’autres pays : les sondages déferlent à un rythme croissant. Ils font mieux de semaine en semaine (cf. Une (...)

  • L’exode des jeunes diplômés

    26 février 2013

    On ne contestera pas l’intérêt du problème abordé par le sondage Ifop-Deloitte sur les perspectives d’avenir des jeunes diplômés français mais plutôt les faibles moyens d’une enquête bien rapide pour une (...)