observatoire des sondages

Un bon sondage pour Nicolas Sarkozy… en 2003

vendredi 15 avril 2011

Faute de bons sondages, Nicolas Sarkozy pourrait se consoler avec un sondage de 2003. La pertinence des résultats laisse pourtant perplexe.

« Avec chacun 51% de ’potentiel électoral’, Jacques Chirac et Bernard Kouchner seraient les meilleurs candidats de la droite et de la gauche à la prochaine élection présidentielle indique un sondage Ipsos réalisé les 3 et 4 octobre pour Le Vrai journal. Avec 50% d’avis favorables, Nicolas Sarkozy arrive en troisième position des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle de 2007. En accédant directement à la tête du tableau, l’ancien ministre socialiste Bernard Kouchner est de loin le meilleur candidat de la gauche, devant Jack Lang (45%) et Bertrand Delanoë (42%). Jean-Marie Le Pen obtiendrait 20% des électeurs.
Ce sondage Ipsos a été réalisé par téléphone les 3 et 4 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 962 personnes âgées de 18 ans et plus
 » (Le Figaro, 13 octobre 2003)

Il n’est sans doute pas de plus radicale critique que celle de la mémoire.

Lire aussi

  • Nicolas Sarkozy s’en prend aux sondages

    29 avril 2012

    On connaissait cette figure du débat politique sans cesse recommencée selon laquelle les sondages trompent quand ils ne sont pas bons. C’est la critique du mauvais joueur. Nicolas Sarkozy en avait (...)

  • Sondage-plébiscite sur le référendum

    13 février 2012

    Il fut un temps dans l’histoire politique française où les démocrates se méfiaient des référendums au point de les appeler plébiscites. Manière de dire que la réponse était certaine. Voilà ce que (...)

  • Présidentielle 2012 : encore un sondage pour rien

    13 décembre 2011

    La nouvelle est tombée dimanche soir (11 décembre 2012), et s’est répandue dans la presse telle une trainée de poudre, SudOuest.fr décidant de titrer sur sa page d’accueil : « François Bayrou remonte (...)