Le débat télévisé rituel de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle a donné un premier post-test publié Lh2-Yahoo, réalisé entre le 2 mai 2012 23 heures, et le 3 mai 10 heures du matin, auprès de 498 internautes, c’est à dire un échantillon bien faible. Ce sondage ne fait que confirmer ce que l’on sait déjà sur la réception des débats, en l’occurrence le candidat favori dans les sondages est celui qui paraît au final le plus convainquant, 45% pour François Hollande contre 41% pour Nicolas Sarkozy. Cela n’a pas de conséquences sur les intentions de vote, étant donné par ailleurs le profil des internautes interrogés par le sondeur, plus marqués reconnait-il à droite [1]. On peut donc tabler sur une indisponibilité des électeurs à tout ce qui pourrait déranger désormais un choix solidement établi.
Lire aussi
-
Un débat pour rien ?
2 mai 2012Mercredi 2 mai au soir, a lieu le débat télévisé entre les deux candidats du deuxième tour de l’élection présidentielle, par ordre alphabétique François Hollande et Nicolas Sarkozy. On sait que ces débats (...)
-
Présidentielle 2012 : encore un sondage pour rien
13 décembre 2011La nouvelle est tombée dimanche soir (11 décembre 2012), et s’est répandue dans la presse telle une trainée de poudre, SudOuest.fr décidant de titrer sur sa page d’accueil : « François Bayrou remonte (...)
-
Nicolas Sarkozy en Mickey Mouse
17 novembre 2011« Les sondages sont parfois trompeurs ». Avec une telle entrée en matière, on pourrait croire l’un des journalistes du quotidien gratuit 20Minutes du 17 novembre 2011 saisi par l’esprit critique. Il n’en (...)