observatoire des sondages

Actualité

  • Une communauté autiste

    6 avril
    Ils sont venus, ils étaient tous là, les sondeurs invités à être auditionner devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Trois heures de catéchisme ont été infligés à la commission.
    Pas un soupçon de désaccord entre des « instituts » qu’on aurait pu croire concurrents. Pas un soupçon de doute non plus. Ils se connaissent bien et s’appellent tous par leur petit nom et se tutoient. Imperturbablement, ils disent la même chose (...)

  • Le RN pris à son propre piège

    3 avril
    Le sondage de l’Ifop, à défaut de transporter d’aise M. Le Pen, ne pouvait cependant que lui plaire et la conforter dans sa situation de victime du « système » (le Jdd, 30 mars 2025). Selon les hypothèses, elle totalise entre 34 et 37% des voix au premier tour de la présidentielle de 2027. « Soit 14% de plus qu’en 2022 » précise (avec gourmandise ?) F. Daby (DG de l’Ifop). Peut importe qu’à deux ans du premier tour de tels sondages ne valent strictement (...)

  • Des nouvelles de la Commission des sondages

    17 mars
    La commission des sondages n’intervient pour ainsi dire jamais dans l’espace publique ou dans la presse. Aussi son audition récente par la commission d’enquête parlementaire sur les élections créée juste après les législatives de 2024 nous est apparu utile. Précisons toutefois qu’un tableau (très) critique de son activité avait été dressé juste avant son intervention, par Jean Pierre Sueur (ancien ministre, ancien sénateur), Luc Bronner (Le Monde) et (...)

  • J. Bardella Premier ministre ?

    5 décembre 2024
    Voilà un sondage dont la presse Bolloré n’a certainement pas la primeur, et loin s’en faut. Donc rien de nouveau dans ce genre d’intoxication. On pourrait, éventuellement, lui reconnaitre qu’elle a essayé.
    Même avec 15% de « Français » qui seraient favorables à la nomination de J. Bardella (en tête de toutes les personnalités connues des sondés), si l’on ne regardait pas les détails qui « fâchent », et ils sont nombreux, on est obligé de se demander s’il (...)

  • A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?

    8 novembre 2024
    Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la sentence soit sans appel. Mais alors à quoi servent ils ?
    A entretenir un suspense sensé prolonger une campagne jusqu’à la dernière seconde, avec ses « révélations » de dernières minutes à même, d’après les médias, de faire basculer la victoire d’un côté ou (...)

Voir les articles plus anciens

2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009