observatoire des sondages

Actualité

  • Votre opinion ? Qui cela intéresse-t-il ?

    3 août
    Les vieilles ficelles ne meurent jamais. Il y a de la fatigue dans l’air des médias où l’on aimerait passer à autre chose. Le covid 19, cela dure. Et quand on ne sait pas trop quoi dire, on fait un micro-trottoir à la télévision et un « petit sondage » dans la presse écrite.
    Micro-trottoir par exemple pour savoir si les gens sont d’accord pour porter un masque - obligatoire - dans les magasins. Puisque c’est obligatoire, pourquoi leur avis (...)

  • Les sondeurs face au covid-19 : l’occasion manquée

    17 avril
    Comme la grande majorité des entreprises du secteur dit marchand les sociétés de sondages ont vu leurs activités sensiblement décroître depuis le confinement lié à la pandémie du covid-19. Sauf une, la plus visible, celle des sondages d’opinion à destination de la presse qui ne constituent, on le sait de la bouche des sondeurs, qu’une petite partie de leurs chiffres d’affaires.
    Autrement dit pendant la pandémie ces derniers continuent à entretenir (...)

  • Il y a 39 ans : F. Mitterrand, les sondages et la peine de mort

    9 mars
    Le 16 mars 1981, invité à l’émission « Cartes sur table » d’Antenne 2 François Mitterrand, alors candidat à l’élection présidentielle, déclare ouvertement son opposition à la peine capitale en dépit des sondages favorables [1]. Une fois élu il tiendra parole (portée par Robert Badinter, son ministre de la Justice ) : il fera abolir la peine de mort.
    Alain Duhamel : monsieur Mitterrand cela fait une heure vingt que nous sommes ensemble nous avons donc chacun (...)

  • Qu’en pensent les Chinois ?

    16 février
    Le président chinois Xi Jin Pin ferait désormais l’objet de critiques d’une partie de l’opinion publique de son pays pour sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 apparue début décembre 2019. C’est du moins ce que prétend le journal Le Monde dans son édition du 14 février 2020. Qu’en est-il concrètement ?
    On connait la définition de « l’opinion publique », sous forme d’autojustification, des sondeurs et de leurs principaux de (...)

  • Casse-tête sondagier

    30 novembre 2019
    L’agence de lobbying Dentsu Consulting assistée par le sondeur Odoxa assure que « les Français » sont favorables au deux tiers à la journée de grève du 5 décembre (France Info et le Figaro, 28 novembre 2019. Vraiment ?
    Premier casse-tête, un précédent sondage (toujours aussi vite fait) montrait un résultat inverse (France Info et le Figaro, 30 octobre 2019).
    Deuxième casse tête, les Français - comme disent les sondeurs et les médias - seraient (...)

Voir les articles plus anciens

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009