observatoire des sondages

Actualité

  • Insondable imbroglio

    24 septembre
    « Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde » (Contrat social, livre III). La célèbre flèche de Jean-Jacques Rousseau ne vise plus seulement les Anglais depuis que d’autres pays comme la France confient aux élections la désignation de leurs (...)

  • Au bonheur des constitutionnalistes

    28 août
    Dans un temps où il est possible de sonder instantanément sur les questions le plus brûlantes, il est remarquable mais guère remarqué que certaines questions ne sont pas posées. Alors que la France se trouve dans une impasse constitutionnelle inédite, alors que les constitutionnalistes se trouvent en première ligne, où quelques uns s’inventent des titres de constitutionnalistes pour la presse, de nombreux citoyens ont leur opinion sur la situation (...)

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet
    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux nouvelles « enquêtes » affichaient là encore une confortable majorité, l’une soutenant l’intervention de l’armée contre le trafic de drogue dans les quartiers (70%), et l’autre réclamant des peines automatiques contre les agresseurs de policiers (75%).
    Inutile de (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet
    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui ont cru au triomphe si naïvement qu’ils en ont commis des fautes. Le second tour a créé une autre surprise par une inversion de l’ordre d’arrivée qu’expliquent le jeu des désistements et des calculs tactiques des électeurs. Pour les nouveaux gagnants très « (...)

  • Concentration horizontale : les médias Bolloré veulent plus de répression

    18 juillet
    Le JDD du 18 juillet 2024 publie un sondage aux chiffres unanimistes : « Sondage – 87 % des Français veulent que la justice soit plus sévère envers les délinquants ». L’article démarre par une contextualisation très suggestive : « Alors que de nombreux crimes et délits en France sont perpétrés par des récidivistes, une enquête récente réalisée par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD montre que la plupart des Français sont en faveur d’une justice plus (...)

Voir les articles plus anciens

2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009