A. Duhamel : Pour ces raisons, je pense qu’on vit à la fois une crise de régime et une crise de société. Le rejet par les Français des institutions, des partis et des responsables politiques atteint un niveau inédit, avec la tentation, très préoccupante à mes yeux, de remplacer la démocratie représentative par la démocratie d’opinion.
Le Monde : comment analysez vous l’échec de F. Bayrou ?
A. Duhamel : Avant de parler de son échec, je voudrais quand (...)
Actualité
-
Il n’est jamais trop tard pour Alain Duhamel
6 octobre
-
Sondage sur la la loi Duplomb
4 aoûtDepuis le 10 juillet 2025, une pétition en ligne défraie l’actualité. Contre la loi Duplomb cette loi ayant pour but de faciliter le travail des agriculteurs par diverses mesures a attiré l’attention par une de ces mesures - la ré-autorisation d’un pesticide considéré comme dangereux par les instance scientifiques et les organisations écologistes : le acétamipride. Jamais une pétition n’avait obtenu un tel score de plus de 2 millions de signatures (...)
-
Sondages : Qui commande ?
12 maiPoint longtemps obscur de l’économie des sondages : qui paie ? On faisait comme si les sondages publiés étaient commandés et payés par les médias qui les publiait. Les réticences à lever le voile sont compréhensibles. On sait que les médias ne paient généralement pas les sondages qu’ils publient. Reconnaître leur caractère gratuit ou plutôt l’échange de service entre un sondeur et un journal aurait jeté un doute sur la fiabilité. A plus forte raison si le (...)
-
Une communauté autiste
6 avrilIls sont venus, ils étaient tous là, les sondeurs invités à être auditionner devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections. Trois heures de catéchisme ont été infligés à la commission.
Pas un soupçon de désaccord entre des « instituts » qu’on aurait pu croire concurrents. Pas un soupçon de doute non plus. Ils se connaissent bien et s’appellent tous par leur petit nom et se tutoient. Imperturbablement, ils disent la même chose (...)
-
Le RN pris à son propre piège
3 avrilLe sondage de l’Ifop, à défaut de transporter d’aise M. Le Pen, ne pouvait cependant que lui plaire et la conforter dans sa situation de victime du « système » (le Jdd, 30 mars 2025). Selon les hypothèses, elle totalise entre 34 et 37% des voix au premier tour de la présidentielle de 2027. « Soit 14% de plus qu’en 2022 » précise (avec gourmandise ?) F. Daby (DG de l’Ifop). Peu importe qu’à deux ans du premier tour de tels sondages ne valent strictement (...)
Voir les articles plus anciens
2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
