Actualité
-
Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »
11 juilletLes sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que des sondés remplissent « consciencieusement » des QCM, en échange de quelques breloques incitatives, qu’ils se posent sérieusement les questions auxquelles ils répondent. Pour ne rien dire des « Français » que les panels biaisés, si volumineux soient-ils (...)
-
Décivilisation : La surenchère du Point
21 juinUne pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît forcément aux politiciens qui ont trouvé un coupable à leurs déconvenues et aveuglements : l’opinion comme avant mais avec un peu de nouveauté sémantique : la décivilisation.
Malgré une volée de bois vert de spécialistes universitaires, le gadget poursuit sa (...)
-
Sondages sur parole
10 juinOn imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour reconquérir l’opinion » un article intitulé « Emmanuel Macron ou la course à l’opinion ». Un marronnier de l’information où les annonces performatives de la reconquête se déclinent invariablement. Et où les titres ne brillent pas par l’originalité. On s’attendait à (...)
-
Décivilisation
26 maiSelon une célèbre formule d’Emile Durkheim, « la science ne mériterait pas une heure de peine si elle ne servait à quelque chose ». On aimerait parfois que cette science ne serve à rien. Ainsi quand une idée ou un concept servent à faire de la communication politique à contre sens. Rien d’étonnant dans un univers en panne d’idées. Le Président de la République a invité à un déjeuner des sociologues, après celui des économistes, le 23 mai à l’Elysée. En (...)
-
Cluster17 contre le suffrage universel
26 avrilDésavoué par la Commission des sondages puis par le Conseil d’Etat pour ses méthodes pour le moins peu orthodoxes, chassé des colonnes du magazine Marianne, qui l’avait un temps imprudemment accueilli en remplacement de l’Ifop, Cluster17 a trouvé refuge au Point.
Les fantaisies méthodologiques du sondeur et son recyclage des vieux sociostyles du marketeur B. Cathelat n’ont pas dissuadé le magazine propriété de F. Pinault. Tant qu’il y a du « Buzz (...)
-
« Les copains d’abord » : les petites affaires du SIG
28 marsNommé directeur du Service d’Information du Gouvernement en 2018, Michael Nathan a été blanchi en 2021 des accusations de « brutalités managériales » émanant de membres du SIG suite à un audit à la méthodologie fantaisiste mené par un cabinet privé de consultants. Il est toujours en poste aujourd’hui. Dans une enquête publiée récemment, Le Monde, pourtant journal de référence en matière de doxosophie, révèle avec force détails l’addiction des politiques aux (...)
-
Gustave Le Bon penseur de la République en 2023
24 mars« La foule n’a pas de légitimité face aux élus » (Emmanuel Macron, TF1, 22 mars 2022). En écoutant le Président de la République opposer la foule ou l’émeute au corps électoral, on aurait pu se croire revenu au cœur de la Troisième République et plus précisément à la vision conservatrice qu’en formula Gustave Le Bon dans sa Psychologie des foules (1895).
Cette proximité pourrait dégager un parfum nostalgique si elle ne concernait la conception de la (...)
-
Retraites et sondages
10 marsLa réforme des retraites et spécialement l’allongement de la durée du travail occupe le devant de la scène politique. Les manifestations massives dans les grandes et petites villes de France donnent la mesure d’un rejet massif. Jusqu’où ?
Longtemps il a fallu se contenter de ces actions pour évaluer l’opinion. Le nombre et la détermination étaient des étalons de mesure approximatifs mais les seuls disponibles. On pouvait toujours leur objecter que les (...)
-
L’avis d’un beauf
27 octobre 2022Cyril Hanouna se distingue par une exceptionnelle vulgarité sur des chaines de télévision qui n’en manquent pas. A l’occasion d’un meurtre sordide d’une petite fille, exploitée politiquement par certains, et par lui-même - son appel à la justice de Lynch - mais aussi médiatiquement en fêtant un record d’audimat pour une émission consacrée exclusivement à ce sujet. Impudeur ? Faut-il se contenter d’un terme aussi mesuré ?
Une humoriste de France Inter, (...)
-
Petite leçon de méthode d’un sondeur russe
25 octobre 2022Si les sondeurs, français notamment, racontent beaucoup d’histoires drôles, scientifiquement parlant s’entend, pas sûr qu’ils apprécient comme il se doit la blague du Monde, bien involontaire il est vrai. Le quotidien, on le sait de source sûre, ne goute guère la critique scientifique des sondages, même lorsque certains de ses journalistes y contribuent exceptionnellement. Pourtant à peine le directeur général de l’Ifop réaffirmait-il le (pseudo) (...)
Voir les articles plus anciens
2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009