observatoire des sondages

Bêtisier

Recopier ou transcrire textuellement ce que font et disent les sondages et les entreprises qui les produisent, et à la manière de Karl Kraus, rendre visible l’invisible déjà vu qu’on voit, qu’on entend, qu’on lit, dans la presse afin d’en faire apparaître toute la bêtise, et le scandale qu’il constitue.

  • Chaines de sottises en continu

    15 juillet
    On ne saurait désespérer de l’imagination pour émettre des stupidités à propos des sondages. Il est vrai que personne n’a le monopole. Cette fois sur Cnews c’était Jean Messiha, un chroniqueur classé très à droite et même un peu plus que cela, fâché par les mesures de lutte contre la pandémie qui se trouvait confronté aux manifestations du 14 juillet contre la vaccination et au petit nombre de manifestants. Malgré une banderole sous l’écran qui (...)

  • La commission retrouve ses esprits

    8 mars
    La menace qui pesait sur la critique des sondages est pour l’instant levée (cf. Comment dissuader la critique ?). La commission des sondages a retrouvé sa silhouette habituelle. Nous voilà rassurés...
    Si la commission ne goute guère on le sait la critique scientifique des sondages, encore moins semble-t-il quand celle-ci y mêle quelques traits d’humour [1], elle a, une fois n’est pas coutume, fait preuve de diligence. Les exigences techniques (...)

  • Comment dissuader la critique ?

    6 mars
    La très discrète et très accommodante Commission des sondages, demeure un élément déterminant dans la perpétuation de l’imposture de l’industrie des intentions de vote. A un an de la présidentielle française la production semble entraver, pour l’instant, par la pandémie de Covid 19.
    Un répit illusoire pour la critique scientifique, que la commission des sondages, on le sait de source sûre, n’apprécie pas du tout. La nouvelle formule du site de (...)

  • Comment s’habille la jeunesse ? (version Ifop)

    3 octobre 2020
    Qualifié d’expert par la Fondation Jean Jaurès (un bon client de l’Ifop) le directeur du pôle Politique/Actualités du sondeur, enseigne également, si l’on en croit la Fondation, la science politique à l’Université Paris-ouest-Nanterre. Pauvres étudiants nanterrois.
    A l’occasion d’un sondage Ifop relatif à la polémique sur la tenue vestimentaire des lycéennes (cf. « Tenue correcte exigée » : l’Ifop s’essaye au « prêt-à-porter ») il fait étalage sur (...)

  • Un « Monsieur propre » pure et juste...

    1er octobre 2020
    Invité à débattre par France-Inter le 30 septembre 2020, Geoffroy de Lagasnerie (philosophe) démontre parfaitement ce qu’il dit : il aurait mieux fait de rester lui.
    France inter, 30 septembre 2020.
    A propos de l’action directe et plus généralement de la violence.
    Léa Salamé (France Inter) : Si chacun faisait ça, poussait votre logique, si chacun faisait une « action directe » ou décidait de ne pas respecter la loi, ou faisait que ce qu’il pense est (...)

  • Lucidité de sondeur

    17 avril 2020
    Fallait-il voter le 15 mars 2020, soit deux jours à peine avant l’entrée en vigueur du confinement général pour cause de pandémie de covid-19 ? On connait la réponse des principaux responsables politiques et des sondages.
    Cécile Bracq, Dg. d’Odoxa : 64% des Français donnent d’ailleurs raison au gouvernement qui n’a pas annoncé de report du premier tour des élections municipales. Pourtant, le virus devrait bien gripper les élections municipales : pas (...)

  • Coronavirus : pendant le confinement, les sondages continuent

    19 mars 2020
    Depuis le 14 mars 2020 les commerces « non essentiels » sont fermés par décision du Premier ministre pour cause d’épidémie de Covid-19, sauf celui des opinions.
    Après avoir défendu, puis désapprouvé quelques jours plus tard, le maintien du scrutin du 1er tour des municipales [1] les sondages continuent malgré le confinement, puisque c’est au tour de l’inquiétude de la population face à la pandémie d’être « marchandisée » (81% des sondés par Elabe (...)

  • La démocratie selon G. Durand, ex-Guignol de l’Info

    2 mars 2019
    Éditorialiste depuis plusieurs années sur Radio Classique Maurice Szafran a décidé récemment de quitter la chaine en réaction à l’arrivée d’Eric Zemmour. Guillaume Durand, l’un des principaux animateurs de la chaine à l’origine de la venue de l’éditorialiste d’extrême droite, a tenu à lui répondre. Si l’on constate souvent les lacunes en sciences sociales de nombreux journalistes politiques les propos de cet ex-présentateur vedette de télé trahissent une (...)

  • De l’absurdité : pour ou contre le droit de s’exprimer ?

    13 février 2019
    Si l’industrie de la doxosophie est très rarement en vacances les temps actuels offrent une masse inaccoutumée de sondages grotesques, comme ceux qui ponctuent certaines revendications du mouvement « gilets jaunes » ou du « Grand débat national » organisé en réaction par le gouvernement.
    Manière (peut-être) de répondre à la demande d’instauration du référendum d’initiative citoyenne, Emmanuel Macron évoquait le 4 février l’éventualité d’un référendum pour (...)

  • Crise du journalisme : « Recherche sondage désespéremment »

    4 juin 2018
    Pourquoi les sondages n’ont-il pas encore enregistré les humeurs frondeuses de la « jeunesse » s’interroge (sérieusement ?) le quotidien Le Monde qui a cru percevoir ici ou là quelques signes avant-coureurs d’une rupture ?
    Réponse unanime des sondeurs (Kantar, Ipsos, Ifop) : parce que depuis le début du quinquennat il y a toujours eu des désaccords, mais aucun signe avant-coureur d’une rupture « consommée », qui pour l’instant donc n’existe pas. (...)

Voir les articles plus anciens

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009