observatoire des sondages

Changer d’opinion d’un tour à l’autre ?

samedi 17 juin 2017

Et si les électeurs changeaient finalement d’avis s’interrogent quelques médias devant un sondage Elabe-BFM TV sur le second tour des élections législatives du 18 juin 2017.

Selon ce sondage (publié le 15 juin 2017), 61% des sondés interrogés par internet ne veulent pas d’une majorité trop large pour « République en marche ». Les voix se sont tellement multipliées pour le dire depuis le premier tour... Et ce sont évidemment plutôt ceux-là qui répondent. En somme il suffisait de poser la question pour obtenir la réponse. Voulue ? Sans doute tant les médias n’aiment pas les certitudes en la matière. Du suspens !

Lire aussi

  • Le retour du système Buisson

    16 juin 2024

    Le JDD du 16 juin 2024 a ramené un parfum connu avec la parution d’un sondage maison. L’hebdomadaire publie régulièrement des sondages que l’Observatoire a souvent critiqué. En période électorale, il (...)

  • Contrefaçon électorale : des projections en siège hautement fantaisistes

    13 juin 2024

    A chacun ses rêves ou ses cauchemars. Si Ethan Hunt (ou Jim Phelps pour les plus âgés) n’en finit plus de hanter les sondeurs ils tiennent pourtant à nous associer à leurs missions fussent-elles (...)

  • « Et le gagnant est... »

    9 juin 2024

    Rituel incontournable de toute campagne électorale, le débat télévisé est censé permettre aux candidats qui y participent d’exposer les raisons de leurs candidatures. On lui prête également d’autres (...)