Les fantaisies méthodologiques du sondeur et son recyclage des vieux sociostyles du marketeur B. Cathelat n’ont pas dissuadé le magazine propriété de F. Pinault. Tant qu’il y a du « Buzz à faire », bien sûr (cf. Doxosophie : le variant Cluster17).
Après avoir déclaré « M. Le Pen ne fait plus peur » (Le Point, 11 avril 2023), que 64% des Français la voyaient remporter la présidentielle de 2027 [1] le nouveau duo infernal, (à l’image du « couple » JDD-Ifop) [2] annonçait deux semaines plus tard que seul « un Français sur deux croit encore à l’efficacité du vote » (Le Point, 25 avril 2023). On est presque surpris (déçus ?) de ne pas voir figurer comme alternative au vote et à côté des manifestations ou de la violence, les sondages. Ceux de cluster17 bien sûr, publiés et commentés dans Le Point.
Deux pieds de nez à la commission des sondages et au Conseil d’Etat en à peine plus de 15 jours, le sondeur à la rancune tenace. Combien de temps va-t-il pouvoir faire le malin avec l’aide opportune du Point. Impossible à dire, la commission n’a toujours pas réagi à ces provocations. Si l’absence des notices détaillées sur son site n’est pas une surprise, ces deux sondages, ne lui en déplaise, relèvent incontestablement de sa compétence (cf. ci-dessous). Elle doit donc s’en occuper, fabricant et diffuseur compris.