observatoire des sondages

Comment s’habille la jeunesse ? (version Ifop)

samedi 3 octobre 2020

Qualifié d’expert par la Fondation Jean Jaurès (un bon client de l’Ifop) le directeur du pôle Politique/Actualités du sondeur, enseigne également, si l’on en croit la Fondation, la science politique à l’Université Paris-ouest-Nanterre. Pauvres étudiants nanterrois.

A l’occasion d’un sondage Ifop relatif à la polémique sur la tenue vestimentaire des lycéennes (cf. « Tenue correcte exigée » : l’Ifop s’essaye au « prêt-à-porter ») il fait étalage sur France-Info [1] de ses connaissances sur la jeunesse, laissant entrevoir plus généralement une maitrise de la sociologie de la domination très singulière, mais aussi ses prétentions d’intercesseur entre gouvernants et gouvernés. On se demande où et qui a bien pu lui inculquer de telles « connaissances » et une telle croyance dans ses « pouvoirs ».

JPEG - 51.1 ko

[129 septembre 2020.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Comment dissuader la critique ?

    6 mars 2021

    La très discrète et très accommodante Commission des sondages, demeure un élément déterminant dans la perpétuation de l’imposture de l’industrie des intentions de vote. A un an de la présidentielle (...)

  • Comment manipuler des électeurs : les conseils bien involontaires d’un sondeur

    25 mars 2015

    Le sondeur Jérôme Jaffré, président, forcément, d’Expression Publique et directeur du CECOP (Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique) a expliqué sur Europe 1 les mauvaises prévisions (...)