observatoire des sondages

Concentration horizontale : les médias Bolloré veulent plus de répression

jeudi 18 juillet 2024

Le JDD du 18 juillet 2024 publie un sondage aux chiffres unanimistes : « Sondage – 87 % des Français veulent que la justice soit plus sévère envers les délinquants ». L’article démarre par une contextualisation très suggestive : « Alors que de nombreux crimes et délits en France sont perpétrés par des récidivistes, une enquête récente réalisée par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD montre que la plupart des Français sont en faveur d’une justice plus stricte à l’égard des délinquants ».

Et de continuer par le rappel du dernier fait divers de l’attaque d’un militaire de l’opération Sentinelle le 15 juillet. Et encore d’insister sur l’origine congolaise de l’agresseur. Après tout cela, peut-il exister des partisans de la clémence ? Devant tant de détermination, on aurait pu suggérer au sondeur de demander aux sondés - pardon ! les Français – s’ils sont favorables au rétablissement de la peine de mort. On aurait une bonne chance de se retrouver dans un pays favorable à ce rétablissement et à ce train de trouver bientôt une majorité parlementaire qui l’appliquerait.

Il y a d’autres questions de cet acabit que nous pourrions suggérer au sondeur. L’observatoire des sondages les a appelées des questions pousse-au-crime. La belle unanimité traduit bien ce que les commanditaires du sondage veulent faire croire sur ce sujet comme en d’autres. Le sondeur ? Un sondeur acquis par Vincent Bolloré, Le JDD ? Un hebdomadaire du groupe Vivendi possédé par Vincent Bolloré. Europe 1 ? Une station radio de Vincent Bolloré. CNews ? Une chaîne de télévision de Vincent Bolloré. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Lire aussi

  • A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?

    8 novembre 2024

    Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Le prix du livre politique 2024 expliqué aux néophytes

    16 juin 2024

    Le prix du livre politique, à ne surtout pas confondre avec le prix du livre de science politique, a couronné cette année l’autobiographie de l’ancien directeur du Cevipof, Pascal Perrineau (27 avril (...)