observatoire des sondages

Croire sur parole

lundi 8 novembre 2021

Les sondages n’ont pas d’effet, et ce sont les sondages qui le disent. On pensait (secrètement) l’argument trop éventé, ou stupide, pour imaginer sa réapparition dans la presse quelques semaines après le début de la campagne présidentielle. On était encore trop optimiste.

« 71% des Français estiment que les sondages n’influencent pas leur vote à une élection présidentielle » annonce le site d’actualité Huffpost (4 novembre 2021). Et la cheffe du service politique du journal de préciser sans relever ni comprendre à l’évidence l’apparente contradiction : « Notre enquête YouGov [1] atteste de la défiance des citoyens envers les sondages. Ils aimeraient les voir interdits une semaine ou un mois avant le premier tour ».

Autrement dit : êtes-vous un simple d’esprit ? Moi non, mais les autres, surement.
La crédulité peut avoir des conséquences funestes, dans le cas présent elle prête surtout à rire.


[1Sondeur britannique à bas coût.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)