Les deux « comparses » se réjouissent en effet des derniers résultats du baromètre national des pratiques sportives basés pour moitié sur un sondage en ligne et un sondage par téléphone (décembre 2023). Soit dit en passant une farce méthodologique. Si l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire et surtout le Crédoc n’appartiennent pas à la « guilde » des marchands d’opinion rien dans leur baromètre ne diffère de ceux de la profession fondés sur du déclaratif. Autrement dit aucune possibilité de vérifier si les sondés (soit disant représentatifs) ont effectivement fait ce qu’ils disent avoir fait. Il faudrait donc les croire sur parole. Quelle drôle d’idée.
En cette année de jeux olympiques les trois millions de français qui auraient rejoint depuis 2018 celles et ceux qui exercent une activité sportive [1] sonnent à les entendre comme un objectif et un devoir accompli. Comme tout politicien professionnel l’autosatisfaction est de rigueur. On est il est vrai jamais mieux servi que par soi même.
Une fois n’est pas coutume France Info fait meilleur figure en signalant que des indices plus solides des pratiques sportives existent, comme le nombre de licenciés, en baisse quant à lui, ignoré ici. Sans oublier de mentionner que le sport à domicile (impossible certes à vérifier) n’est pas non plus pris en compte dans ce sondage (8 janvier 2023).
Si les pratiques sondagières ne semblent pas affectés les capacités physiques de ceux qui les fabriquent ou qui les consomment régulièrement, il ne fait guère de doute que certaines facultés intellectuelles semblent leur faire défaut.