observatoire des sondages

De bonne guerre

mercredi 25 mai 2016

Jean-Claude Mailly, leader du syndicat FO, était confronté dimanche 22 avril sur I>télé aux sempiternelles questions journalistiques fondées sur l’opinion publique des sondages.

"Les Français" condamnaient très massivement les violences manifestantes. Après l’incendie d’une voiture de police et l’agression de son conducteur - décoré la veille de l’émission par le ministre de l’Intérieur - on voit mal comment on pourrait approuver. Le leader syndicaliste souligna d’ailleurs que s’il y avait des casseurs, leur action était soulignée par le passage en boucle des violences sur les chaînes d’info en continu [1]. Et d’accepter la condamnation.... tout en poursuivant que l’opinion des sondages était aussi largement favorable au retrait de la loi El Khomri. Sondage contre sondage, c’est de bonne guerre [2].


[1- Audrey Pulvar : “La mobilisation syndicale est-ce qu’elle est hors-sol ou pas ? On a posé la question aux Français ? Je sais que les instituts de sondages n’ont pas la faveur des organisations syndicales mais là d’après notre partenaire BVA-Orange 58% des Français voudraient que les manifestations cessent. Et essentiellement en raison des violences”. Sondage BVA-Orange-I>télé, réalisé pour l’émission et publié 22 avril 2016.

- Jean-Claude Mailly :« Je peux comprendre y compris quand on voit à longueur d’images la voiture qui brûle toute la journée. Mais je ne dis pas qu’il n’y pas de violence, il y en a ».

[2-Audrey Pulvar : "d’accord ce n’est qu’un sondage, même si une majorité de Français sont contre la poursuite des manifestations, la CGT et FO continuent d’appeler à manifester...

- Jean-Claude Mailly : "en même temps une majorité de Français sont...

- Audrey Pulvar :« contre la loi... »

- Jean-Claude Mailly : « ... sont contre la loi ».

Le leader syndical ne se réfère à aucun sondage précis (à titre d’exemple : 74% des « Français » affirment être opposés au projet de loi, sondage Elabe-BFM-TV, 4 mai 2016).

Lire aussi

  • Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

    29 février 2024

    On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure (...)

  • Une place au paradis

    27 février 2024

    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)