La fin des élections départementales sonne l’heure du (dépôt de) bilan pour les sondeurs. Comme on pouvait s’y attendre - les scores du premier tour du scrutin en avait donné un avant gout - il est mauvais. Mais l’accumulation de mauvais résultats (les scrutins des années précédentes n’ont guère été « souriants ») ne semblent, pour l’instant, pas trop les gêner.
De fait aucun sondeur n’a publié ou osé publier un banal sondage d’intentions de vote sur un (...)
Départementales 2015
-
Départementales 2015 : dépôt de bilan
30 mars 2015
-
Autres voix critiques
25 mars 2015Le fait est suffisamment rare pour être rapporté, les quotidiens français Le Figaro et Le Monde, grands consommateurs d’enquêtes de sondeurs biaisées, ont publié des critiques des sondages relatifs aux élections départementales. Nous nous y associons pleinement :
Départementales : pourquoi les sondeurs se sont-ils trompés ? (Le Figaro, 24 mars 2013).
FN : « Il faut interpréter les sondages sur les départementales avec plus de prudence » (Le Figaro, 2 (...)
-
Addendum aux calculs d’Odoxa : petite leçon de maths
18 mars 2015Quatre jours avant le premier tour des élections départementales la « légère » erreur de calcul du sondage Odoxa-Le Parisien (18 mars) sur le scrutin dans l’Aisne n’a toujours pas été corrigée par le sondeur. Ce dernier annonçait de façon tonitruante que « l’électorat de gauche » allait faire gagner le FN, chiffres à l’appui. (cf. Départementales dans l’Aisne les calculs d’Odoxa ?)
Le sondeur n’a peut-être pas bien mesuré l’ampleur de sa bévue ou de sa (...)
-
Départementales dans l’Aisne : les calculs d’Odoxa ?
16 mars 2015A une semaine du 1er tour des élections départementales la publication des sondages s’intensifie. Le scrutin n’intéresse guère les sondeurs si ce n’est pour nous « parler » du FN et de sa possible victoire, à l’image d’Odoxa qui publie un premier sondage sur le scrutin dans le département de l’Aisne (cf. Le Parisien, 16 mars 2015).
Le sondeur a eu vent des critiques, y compris de la profession sur la fusion du scrutin en une élection à 1 tour et dans un (...)
-
Quand un sondeur vend la mêche
13 mars 2015Mediapart vient de publier l’intervention d’un sondeur sur les sondages concernant les prochaines élections départementales auquel nous souscrivons complètement pour avoir souvent exprimé les mêmes critiques (échantillons insuffisants, sondés non électeurs, questions mal comprises, etc. [1]) : Sondages honteux sur les départementales 2015.
Il reste à attendre les résultats avec la règle suivante : si les résultats des sondages sont proches par hasard (...)
Voir les articles plus anciens