observatoire des sondages

Élections

  • USA 2020 : « les sondages ne se sont pas trompés »

    12 novembre
    Chaque fois qu’un fiasco sondagier est trop évident, les sondeurs ne font pas profil bas. Ils se multiplient au contraire pour expliquer... qu’ils ne se sont pas trompés, ou pas tant que cela et qu’ils devraient se corriger dans l’avenir. L’élection présidentielle américaine de 2020 n’a pas fait exception. Avec la complicité de certains médias où ils semblent disposer d’un crédit inépuisable. Le Monde n’est pas un journal très marrant. Il suffit de (...)

  • « Suppression polls » : D. Trump « affine » sa critique des sondages

    6 novembre
    Dans son discours passablement confus du 5 novembre 2020 dénonçant les tentatives de vol de « sa » victoire le président des Etats-Unis s’en est pris à nouveau aux sondages.
    Une charge qui n’est pas passée inaperçue. Pour une fois, Donald Trump s’est fait (un peu) plus précis dans les chiffres et ses accusations, affirmant notamment que les sondages œuvraient à manipuler les résultats du scrutin en tablant sur un effet démobilisateur sur ses électeurs (...)

  • Sondages USA 2020 : une cuvée exceptionnelle

    4 novembre
    Le dépouillement des votes notamment ceux effectués par correspondance est à cette heure loin d’être terminé, mais on a d’ores et déjà une bonne idée de la qualité des sondages tant au niveau national qu’au niveau des Etats du scrutin présidentiel américain de 2020 : exceptionnellement désastreuse.
    Le candidat démocrate J. Biden donné gagnant à coup sûr face à D. Trump, plus encore que H. Clinton quatre ans auparavant, y compris dans des « Etats clés » (...)

  • La musique des sondages

    26 octobre
    Comme d’habitude, les élections présidentielles aux Etats-Unis suscitent leur flot continu de sondages. On a donc tendance à ne point y prêter garde. Et ne même plus trouver de raison d’en sourire. Il y a pourtant de bonnes raisons de le faire. Conçus comme prédictions, les sondages ont cet intérêt de cultiver un suspens. Qui est en meilleure position pour l’emporter ?
    Le système électoral américain est cependant si complexe et si peu démocratique (...)

  • Devoir de rattrapage : les sondeurs argentins toujours aussi mal « inspirés »

    27 août 2019
    La présidentielle est manifestement une tâche trop ardue pour les sondeurs argentins. Ils n’ont certes pas réitéré le fiasco de 2015 mais les primaires du 11 août 2019 (obligatoires pour tous les partis politiques) leur ont donné une nouvelle occasion de montrer l’étendue de leurs « prouesses », un fatras d’évaluations du vainqueur et du vaincu pressentis.
    C’est bien en effet Alberto Fernandez (associé à l’ancienne présidente Cristina Fernandez de (...)

Voir les articles plus anciens

2020 2019 2018 2017 2016 2015