Élections
-
Les sondages ne sont pas « trompés »
8 juilletAu soir du deuxième tour des élections législatives du 7 juillet 2024, les sondeurs ont eu le triomphe modeste. Certes les sondages ne sont pas des prédictions, certes ils restent approximatifs, certes ils sont difficiles à mener sur des élections au scrutin uninominal local, etc. Mais tout de même il fallait deviner le tiercé gagnant. Et là c’est réussi. Certes dans un ordre inverse à l’ordre annoncé ; et avec quelques menus écarts en pourcentages. (...)
-
Petite histoire belge
30 juinMalgré des lacunes au demeurant nombreuses, il est un aspect des sondages électoraux que les médias n’ignorent pas : la publication de sondages d’intention de vote ou en relation directe ou indirecte avec les législatives est interdite 48 heures avant le scrutin (en l’occurrence depuis vendredi 28 juin 2024 minuit). C’est la loi. Si la presse française et les sondeurs ont souvent vu cette interdiction comme injuste voire irréaliste en référence à la (...)
-
Jaffré fait du Jaffré
28 juinLes sondeurs ont en commun avec les politiques, que jamais ils ne « décrochent » comme on le dit à propos de toxicomanes. Rien ne les dissuade ou les décourage, ni leurs échecs, ni dans le « meilleur » des cas les faiblesses de l’âge. Quant à la « couleur politique » ou idéologique si elle a pu éventuellement jouer comme facteur discriminant, la mutation de la profession vers le « consulting » a effacé tout scrupule. Relégué depuis 1995 au rang de (...)
-
Fraudes sondagières : à quoi « jouent » les sondeurs ?
22 juinA une semaine du premier tour des législatives, certains sondeurs ont fait l’effort de respecter quelques exigences statistiques (la taille des échantillons de sondés qui ont réellement exprimé une intention de vote). Ils persistent néanmoins tous à violer les principes mêmes du scrutin. Autrement dit des efforts « inutiles » sur le fond. Le communiqué de la commission des sondages (18 juin 2024), toujours aussi peu soucieuse de jouer son rôle de (...)
-
Elections sans sondages
19 juinLes conditions des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 ont confronté les médias à la difficulté de prédire. Ces scrutins sont toujours difficiles à évaluer par sondages car ils sont uninominaux, majoritaires et locaux. C’est une chose relativement facile de publier des scores nationaux comme les élections majoritaires et présidentielles, et une chose quasi impossible de d’obtenir des scores nationaux avec un scrutin local où il faut en (...)
Voir les articles plus anciens