observatoire des sondages

Élections US : une fausse information est-elle une information ?

mardi 5 mars 2024

Jamais trop tard pour comprendre ou du moins essayer ? De récents sondages donnant D. Trump vainqueur à la présidentielle américaine de novembre 2024 n’ont pas troublé outre mesure la rédaction du Monde. Diagnostic : « aucune valeur scientifique ».

- Donald Trump peut aussi se féliciter d’une série de sondages nationaux favorables, qui dessinent un avantage d’environ deux points sur Joe Biden mais n’ont aucune valeur scientifique, à huit mois de l’échéance". (Le Monde 4 mars 2024).

Belle Lapalissade que voilà. Sans même se préoccuper du sondage lui même, une évidence énoncée un peu tardivement par le quotidien qui n’est pas a priori à son premier scrutin étasunien. Soit, s’en souviendra-t-il pour des scrutins à venir et pas seulement nord-américains ? Probablement pas, car la sentence du journal insinue que d’autres sondages auraient valeur scientifique à ses yeux. Les fidèles docteurs Knock du Monde, le Cevipof et Ipsos, n’ont à pas à s’inquiéter : chez les journalistes la doxosophie est une maladie incurable.

C’était « bien » d’essayer mais c’est encore raté, car pas plus en matière électorale que dans d’autres domaines les sondages des sondeurs n’ont de valeur scientifique. Est-il bien utile de préciser que D. Trump s’en « contrefiche » totalement, comme de toute la science d’ailleurs.

Lire aussi

  • Les sondages ne sont pas « trompés »

    8 juillet 2024

    Au soir du deuxième tour des élections législatives du 7 juillet 2024, les sondeurs ont eu le triomphe modeste. Certes les sondages ne sont pas des prédictions, certes ils restent approximatifs, (...)

  • Jaffré fait du Jaffré

    28 juin 2024

    Les sondeurs ont en commun avec les politiques, que jamais ils ne « décrochent » comme on le dit à propos de toxicomanes. Rien ne les dissuade ou les décourage, ni leurs échecs, ni dans le « meilleur » (...)

  • Fraudes sondagières : à quoi « jouent » les sondeurs ?

    22 juin 2024

    A une semaine du premier tour des législatives, certains sondeurs ont fait l’effort de respecter quelques exigences statistiques (la taille des échantillons de sondés qui ont réellement exprimé une (...)