observatoire des sondages

Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

mercredi 3 janvier 2024

On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la « personnalité préférée des Français » de l’année 2023 (JDD, 30 décembre 2023). Précision importante selon l’Ifop, ce qui change tout ou presque (cf. Le « mystère » Jean-Jacques Goldman ; voir aussi Sarkozy, Goldman et l’abbé Pierre).

A ceux qui s’étonneraient de la persévérance avec laquelle le sondeur clôt chaque fin d’année depuis des lustres, par le sondage à l’évidence le plus biaisé qu’il ait pu produire durant cette période, on rappellera que le ridicule n’est pas mortel. L’Ifop et ses sondés "maison", récidiveront en 2024, et continueront à harceler J-J. Goldman de leurs hommages, sous les applaudissements de la presse zombifiée ou vampirisée au choix[[du JDD au Parisien en passant par 20Minutes ou Gala). Même Libération, souvent plus dubitatif que les autres journaux sur les produits sondagiers a pris le sondage suffisamment au sérieux pour déplorer une France au "nostalgique" et "tournée vers le passé" (31 décembre 2023).

"Encore en 2024", sauf à mourir dans l’année objecteront des lecteurs raisonnables. Ils oublient trop rapidement que si le ridicule ne le tue pas, le marchand d’opinion possède une autre faculté connexe : celle de mesurer des choses qui n’existent pas (cf. mot clé Artefact). Quand J.J Goldman ne sera plus, l’Ifop trouvera (peut-être ) quand même quelque chose à lui "offrir".

Mais c’est en vain que l’on trouvera ce que le sondeur veut nous montrer car il n’ y a rien à voir sauf son doigt autrement dit : pas de lune (ni même l’ombre d’une vessie). Et qui, à part peut-être un imbécile, confondrait le doigt d’un sondeur avec la lune ? Un chroniqueur du quotidien Le Monde ? : « Jean-Jacques Goldman est la personnalité préférée des Français pour les valeurs qu’il porte dans un pays qui broie du noir : authenticité, nostalgie, patrimoine, divertissement  » (5 janvier 2024).

Lire aussi

  • Au bonheur des constitutionnalistes

    28 août 2024

    Dans un temps où il est possible de sonder instantanément sur les questions le plus brûlantes, il est remarquable mais guère remarqué que certaines questions ne sont pas posées. Alors que la France se (...)

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)