Il avait perdu la première place que lui octroient depuis longtemps le Jdd, l’Ifop et ses sondés payés en bons d’achats, l’année dernière (Le Jdd, 24 décembre 2017). Un « honneur » que ne goute guère l’intéressé si l’on en croit ses précédentes déclarations. Difficile ne pas compatir à sa peine tant l’idée et la conception de ce classement des personnalités dites « préférées des Français » sont la démonstration la plus flagrante de son caractère artefactuel. Une mesure irréelle pour un pseudo événement, qui n’a suscité, il faut bien s’y résoudre, aucune critique dans la presse, pas même le moindre commentaire distancié. Et il existe des écoles pour ça !?
Lire aussi
-
Sonder les mineurs (suite)
28 juin 2024Après la présentation falsifiée d’un sondage sur une population de mineurs ([Sonder les mineurs
>http://www.observatoire-des-sondages.org/sonder-les-mineurs]), il reste à évoquer les problèmes (...) -
Une fumisterie politologique « est-elle une information comme une autre » ?
19 mars 2024Devenu en deux décennies à peine l’épouvantail de la vie politique française, le FN rebaptisé RN n’en finit plus d’obséder et d’exciter sondeurs et journalistes. On ne compte plus les prédictions de (...)
-
Qui croire ?
6 mars 2024Sud-ouest et le Huffingtonpost se sont unis, bien involontairement certes, pour offrir l’un des grands classiques des sondages et autres baromètres de popularité : l’un et son contraire. Pour (...)