observatoire des sondages

Emmanuel Macron est toujours majoritairement impopulaire auprès des personnes sondées par les entreprises de sondages.

Cette impopularité tend cependant à se réduire lentement mais surement affirment-elles (excepté Harris Interactive [1]). L’Ifop demeurant le seul sondeur à enregistrer une majorité de sondés favorables au Président de la République [2]. Dans l’impossibilité de fournir des explications preuves à l’appui et au lieu de se taire - surtout quand les variations s’avèrent aussi faibles - les sondeurs ont choisi ce mois-ci d’enrichir leur répertoire « d’explications » d’un nouvel effet [3] :

- Pour expliquer cette hausse, dont profitent aussi d’autres personnalités, les analystes n’excluent pas un « petit effet Johnny » [4].

Gageons que la crédulité de la présidence de la République face aux âneries des professionnels de la doxosophie connaisse quelque limite, sinon au vu du nombre de chanteurs et chanteuses de variétés encore en vie aujourd’hui on risque dans le futur une inflation d’hommages funèbres officiels.


[146%, -2 points par rapport à novembre 2017. Cf. Délits D’opinion, 1er décembre 2017.

[257%, +5 points par rapport à novembre 2017. Cf Ifop-Fiducial-Paris Match Sud radio, 13 décembre 2017

[4Cf. L’Obs, 13 décembre 2017 ; La voix du Nord, 12 décembre 2017, Le Courrier Picard, 12 décembre 2017, etc.

Lire aussi

  • Poutine et les Russes : madame Irma consultante pour LCI

    1er juillet 2023

    Si la profession journalistique a fini par comprendre que le réchauffement climatique nécessitait sinon une élévation de son niveau de culture scientifique du moins un traitement un peu plus (...)

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)