observatoire des sondages

L’Ifop rejoint l’équipe de secouristes de Laurent Wauquiez

vendredi 23 février 2018

Après l’entente de BFMTV et Elabe pour aller à la rescousse du président de LR (cf. Sauver le soldat Wauquiez) c’est autour de l’Ifop, Fiducial, Cnews et Sud Radio de lui porter secours.

Leur sondage est encore plus « dépouillé » que le précédent, mais tout aussi biaisé. les propositions de réponse à la question principale ne sont pas symétriques.

JPEG - 49.4 ko

L’Ifop a opté pour une formulation triviale, floue et ambivalente, le « parler cash ». Ce « parler vrai », « sans fioriture », comme on le qualifie parfois, n’est cependant pas synonyme de « parler mal » ou de « parler en mal ». Et rappelons le, c’est la teneur des propos du président de LR qui est à l’origine de la vive polémique. Autrement dit, le respect de la symétrie, de la logique commune des réponses suggérait, si l’on accepte de reprendre la terminologie relâchée du sondeur, d’opposer au « parler cash » le « parler trash ».

- 1 L. Wauquiez a-t-il eu raison de « parler cash » ?
- 2 L. Wauquiez a-t-il eu raison de « parler trash » ?

C’est le b.a.-ba de l’enquête par questionnaire. Impossible donc que l’Ifop ne le sache pas.

Lire aussi

  • Une fumisterie politologique « est-elle une information comme une autre » ?

    19 mars 2024

    Devenu en deux décennies à peine l’épouvantail de la vie politique française, le FN rebaptisé RN n’en finit plus d’obséder et d’exciter sondeurs et journalistes. On ne compte plus les prédictions de (...)

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars 2023

    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il (...)

  • Sondages comparés

    3 mars 2023

    Si l’on avait besoin d’une démonstration de l’utilité médiatique des sondages, il suffirait de s’arrêter sur l’usage immodéré qu’en font les journalistes français à propos de la Russie. Inévitables sujets (...)