observatoire des sondages

L’opinion « ça se travaille »

L’opinion publique n’est pas une ressource naturelle que l’on pourrait extraire des individus, à l’image des matières premières, à la seule condition de disposer des moyens pour les interroger, mais un produit. Il s’agira dans cette rubrique d’identifier et d’analyser les relations, qui participent de cette fabrique, entre ceux qui parlent, ceux qui paient et ceux qui possèdent.

  • La clairvoyance arrive enfin sur un plateau

    5 septembre
    Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour une fois lucide, à E. Brunet, animateur-présentateur « vedette » de LCI et résolument opinioman, à propos du « dangereux » précédant constitué selon lui par deux récents sondages sur l’aide américaine à l’Ukraine. Des annonces alarmistes et sensationnalistes (...)

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin
    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires autrement plus fondamentales, douloureuses ou complexes que celles qui constituent leur fond de commerce, qu’elles soient subtiles et intelligentes, voire honnêtes. Rien de commun entre le nouveau goût du sirop de fruit X, ce qu’en disent les (...)

  • Parole de maliens : « loués soient notre dictateur et ses amis russes »

    4 mai
    Il faut croire que la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung qui œuvre à la défense des « valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité », ne manque ni de logistique ni de financement pour mener ses enquêtes d’opinion tout particulièrement au Malin avec son « Mali-mètre ». A moins qu’il ne s’agisse d’humour, quelque peu cruel, ou plus vraisemblablement de sottise.
    Plus de neufs maliens sur dix seraient (...)

  • Un(e) remplaçant(e) à E. Macron ? Des sondeurs y « travaillent » déjà

    7 avril
    L’Ifop n’avait pas besoin de tenter de bâillonner un universitaire pour apporter la preuve que sa « culture d’entreprise », pour reprendre une expression courue dans le monde des affaires, est étrangère depuis longtemps à la culture scientifique. Son pseudo-sondage d’intentions de vote à une future présidentielle non datée le confirme une fois encore (Cf. Fiducial Le Figaro magazine, Sud Radio, 6 avril 2023). Le sondeur n’est certes pas un cas isolé. (...)

  • Municipales 2026 : promotion et intentions de dissuasion à la niçoise

    20 mars
    Les sondages destinés à porter une cause ou défendre une opinion, sont maintenant monnaie courante. En France, l’Ifop est devenu expert en la matière. Qu’il ait été choisi récemment par des niçois, plus précisément par l’association des amis du maire de Nice, autrement dit C. Estrosi, pour promouvoir la candidature de ce dernier aux prochaines municipales n’est donc pas le fruit du hasard. De fait comme tout « bon push poll » sa méthodologie est (...)

Voir les articles plus anciens

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009