observatoire des sondages

L’opinion « ça se travaille »

L’opinion publique n’est pas une ressource naturelle que l’on pourrait extraire des individus, à l’image des matières premières, à la seule condition de disposer des moyens pour les interroger, mais un produit. Il s’agira dans cette rubrique d’identifier et d’analyser les relations, qui participent de cette fabrique, entre ceux qui parlent, ceux qui paient et ceux qui possèdent.

  • Le diable se cache dans les détails

    17 juin, par Alain Garrigou
    Ecouter les heures d’audition d’une commission d’enquête est assez austère pour prendre en défaut. La commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections a pourtant retenu l’attention de la presse à cause d’une absence, celle de l’homme d’affaires Pierre-Edouard Stérin, exilé fiscal en Belgique mais financier en France de think tanks d’extrême droite (Hexagone, Périclès). Il aurait craint pour sa sécurité physique au Palais Bourbon. Le (...)

  • Sondage toc

    25 mai
    Qui répond à ce genre de sondages ? [1]
    Sondeur Bolloré, sondés Bolloré tout simplement .

  • Faire l’opinion

    29 décembre 2024
    Pour donner de la consistance au titre du livre classique de Patrick Champagne, un récent sondage après bien d’autres suffit à illustrer comment s’y prendre. Le JDD publie un sondage de CSA, tous les deux propriétés de M. Bolloré, qui établit que près des deux tiers jugent la justice partiale
    Que connaissent les sondés à la justice pour la juger partiale ? Avec un tel sondage, un petit test de connaissance serait intéressant. A côté de cette (...)

  • Un Premier ministre ?

    31 juillet 2024
    Un mois après la fin du scrutin législatif, qui a vu la défaite des sondeurs avec l’échec relatif du RN, la situation politique, sans surprise, est toujours dans l’impasse. Les sondeurs toujours eux, comme ils en pris l’habitude, ne ce sont pas faits prier pour faire leurs propositions. Même si on imagine toujours aussi mal, eux aussi sans doute, qu’on puisse les écouter.
    Pour le RN, si il fidèle à sa conduite, c’est Jordan Barbella qui devrait (...)

  • Sonder les mineurs

    27 juin 2024
    Il n’est pas grand monde pour lire Valeurs actuelles. Par contre il en est beaucoup plus pour lire le Figaro. Ces deux médias ont publié de concert les résultats d’un drôle de sondage effectué par l’IFOP pour le compte (déclaré) d’un Observatoire et Vie publique (émanant semble-t-il d’une Fondation Napoléon).
    Titre ? « La majorité des étudiants souhaitent privilégier l’enseignement de l’histoire de France plutôt que celle du monde » (Valeurs actuelles, 18 (...)

Voir les articles plus anciens

2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009