observatoire des sondages

La volatilité jusqu’au bout

samedi 5 mai 2012

"Les enquêtes montrent qu’aujourd’hui à peu près à 15 à 20 % des électeurs vous disent : « je vous dis ça mais je peux changer. Je peux changer là...samedi, dimanche ». Ce qu’on appelle le vote de l’isoloir" (Pascal Perrineau, "Et maintenant, votez !", C dans l’air, France 5, 4 mai 2012).

Pascal Perrineau, professeur de science politique à Sciences-po Paris, directeur du Cevipof, va atteindre l’âge de la retraite sans avoir encore compris le principe fondateur des sciences sociales à savoir : que les agents sociaux ne disent pas ce qu’ils font et ne font pas ce qu’ils disent, du moins pas assez pour qu’on les croit sur parole.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)