observatoire des sondages

Le culte des sondages fait-il perdre la raison ?

vendredi 14 avril 2017

Ne disposant d’aucune information supplémentaire nous nous contenterons de diagnostiquer à propos du sujet ci-dessous une faiblesse intellectuelle momentanée, liée sans doute à une campagne présidentielle trop longue. Nous ne serions cependant que trop recommander au service politique d’Europe 1 d’éviter d’exposer trop longuement ses journalistes aux sondages puisque cela semble affecter leur faculté de raisonnement la plus élémentaire.

Vu sur le site internet d’Europe 1 à propos de la « fiabilité des sondages »

JPEG - 233.5 ko

- Question : comment établir une « tendance » et a fortiori l’évaluer, si comme nous l’affirme explicitement ce journaliste il n’est nul besoin de « photo » ni de chiffre ?

Lire aussi

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)