observatoire des sondages

Le Noël de la gendarmerie nationale

vendredi 26 décembre 2014

Encore un grand progrès de la connaissance de nous-mêmes grâce à l’Ifop : « Les Français » préfèrent les gendarmes à la police (81% d’entre eux ont une bonne image des gendarmes, et seulement 65% une bonne image des policiers, AFP, 26 décembre 2014, repris par l’ensemble de la presse). On croyait que les deux corps avaient été unifiés. Pas dans la tête des Français d’autant plus qu’ils vieillissent. Vieille nostalgie de la France d’autrefois et de ses gendarmes mêlés à la population rurale quand la police est associée aux villes et aux populations dangereuses. Évidemment la question n’a pas été posée auprès d’automobilistes arrêtés par une patrouille de gendarmerie ou après un contrôle radar. Effectué juste après les troubles de Sivens, mais publié deux mois plus tard (une fois l’affaire un peu oubliée ?) le sondeur estiment que les « Français » ne leur en tiennent pas rigueur. Il est vrai que les écologistes ne répondent pas aux sondages. Le sondage a été réalisé par internet même si la fiche technique mentionnée dans la presse ne le dit pas. Dernière précision : il a été publié pour la revue « L’essor de la gendarmerie » (n° 477, janvier 2015). On n’est jamais mieux servi que par soi-même. On suppose que le contribuable payait ce sondage prodomo.

Lire aussi

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Concentration horizontale : les médias Bolloré veulent plus de répression

    18 juillet 2024

    Le JDD du 18 juillet 2024 publie un sondage aux chiffres unanimistes : « Sondage – 87 % des Français veulent que la justice soit plus sévère envers les délinquants ». L’article démarre par une (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)