« 76% des Français désapprouvent le bilan sécuritaire de Macron » annonce le Jdd du 26 mai 2024, repris par Europe 1 et Cnews.
La « méthode » est on ne peut plus frustre, réduite à une seule et unique question, « toute simple ».
Et le journal de conclure sans ambages « ces chiffres témoignent d’une désapprobation massive des politiques de sécurité mises en œuvre ». L’absence de la moindre allusion aux dispositions concrètes de ces politiques tant critiquées masque pourtant difficilement l’ignorance plus que probable du contenu de la politique sécuritaire d’E. Macron. CSA s’en doutait-il ? Que les sondés savent ou non de quoi ils parlent importe peu quand il s’agit uniquement de recueillir leur ressentiment et les diffuser.
Quelques jours plus tard « rebelote ».
« 66% des Français estiment qu’il faut rétablir les frontières à l’intérieur de l’espace Schengen pour les ressortissants extra-européens » (Europe 1, CNews, Jdd, 30 mai 2024). Un autre sondage ? A priori non au vu du nombre de sondés, identique au précédent : 1011. Juste un sondage omnibus tronçonné et diffusé en morceaux en fonction sans doute d’impératifs éditoriaux.
Ici encore on imagine sans peine que peu, voire aucun des sondés ne connait réellement les modalités des accords de Schengen signés en 1985 et moins encore les pratiques actuelles de contrôle à l’intérieur même des frontières de l’UE. Cela importe peu, l’Europe est toujours une « passoire ». La preuve ? Les « Français » demandent... plus exactement V. Bolloré demande le rétablissement des frontières à l’intérieur de l’espace Schengen pour les ressortissants extra-européens.
C’est simple, c’est limpide, c’est grossier, c’est (le système) Bolloré.