Point longtemps obscur de l’économie des sondages : qui paie ? On faisait comme si les sondages publiés étaient commandés et payés par les médias qui les Lire la suite
Leçon de tactique : quand un sondage contredit sur-le-champ Nicolas Sarkozy
jeudi 10 décembre 2015
Quels que soient les biais du sondage d’intentions de vote TNS Sofres publié le 8 décembre 2015 par Le Figaro et LCI promettant une victoire au parti Les Républicains en PACA et en Picardie-Nord-Pas de Calais, cette enquête en ligne indique que les candidats LR peuvent attendre le renfort de voix, et éventuellement la victoire, le plus important des électeurs de gauche (77% pour les deux régions) essentiellement du PS (PACA : 79% et 76% pour PNPC), et pas du tout des électeurs du Front national du 1er tour (PACA : 3 % et 5% pour PNPC). Notons toutefois que les abstentionnistes du premier tour ne sont pas pris en compte.
Il ressort donc que la stratégie de "débauchage" des électeurs FN exhibée par Nicolas Sarkozy la veille est à contre-courant (il n’y aura pas de flux du FN vers LR) et elle pourrait même s’avérer contre-productive en effrayant des électeurs de gauche prêts à voter pour son parti.
Où sont passés les spin doctors de Nicolas Sarkozy ? A moins qu’il ne lui soit impossible de changer son fusil d’épaule.
