observatoire des sondages

Les 9 de Bali : sondage et peine de mort (suite)

jeudi 30 avril 2015

Pour tuer collectivement, les dirigeants indonésiens ne disposent pas seulement des sondages indonésiens. Un sondeur australien leur avait déjà fourni une donnée intéressante en faisant un sondage sur la peine de mort selon lequel 52 % des Australiens lui étaient favorables [1]

Pain béni. Des ministres indonésiens, le procureur général et l’ambassadeur indonésien à Canberra ont excipé de ce sondage pour justifier l’exécution des 9 de Bali. Ils n’ont évidemment pas évoqué ce sondage Nielsen qui en 2010 disait l’inverse (28 % de oui). De bonne guerre si l’on veut : on utilise les « bons » sondages et on oublie les « mauvais ». Et on ne se préoccupe pas du tout de leur « qualité » s’ils sont « bons ». Le sondage favorable ne portait pas en réalité sur le sort réservé aux deux Australiens mais sur le principe de la condamnation. Il était en outre effectué par SMS où il suffisait de répondre par Yes or No. Ce qu’on appelle un snap poll. Qu’importe, Gary Morgan, président de cet « institut », mis en cause avait la réponse toute faite des sondeurs de la planète : « Nous mesurons l’opinion publique, nous ne faisons pas l’opinion publique ». Il existe en Français une belle formule, pas meurtrière du tout, qui devrait être testée par les sondeurs. Combien de sondés sont-ils favorables à « mort aux cons » ?

Lire aussi

  • Le prix du livre politique 2024 expliqué aux néophytes

    16 juin 2024

    Le prix du livre politique, à ne surtout pas confondre avec le prix du livre de science politique, a couronné cette année l’autobiographie de l’ancien directeur du Cevipof, Pascal Perrineau (27 avril (...)

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)