« Imprévu » de taille pour D. Trump tant cet échec entrave ses désirs de vengeance nés de sa défaite à la présidentielle de 2020 et l’obstruction générale qu’il compte mener contre la politique des Démocrates et du président actuel, Joe Biden .
Une nouvelle déconvenue pour les sondeurs et les commentateurs, que l’on n’a certes pas beaucoup entendu depuis. Sans doute parce que la presse n’a pas fait beaucoup d’efforts pour qu’on entende une fois encore leurs « histoires drôles » (par exemple Fiasco sondagier : à qui la faute ? Paroles de sondeurs.).
On ne saurait raisonnablement être surpris par cette défaillance qui vient s’ajouter à la longue liste des fiascos sondagiers partout dans le monde [1]. Aussi limiterons-nous le travail d’objectivation à quelques titres et commentaires de presse française publiés quelques heures avant le scrutin et après. Faut-il préciser qu’une multitude de sondages les ont précédés avant le jour J. Le site américain de synthèse statistique des sondages d’opinions fivethirtyeight.com [2] mérite toutefois une mention spéciale. Ses experts sont toujours appréciés et consultés pour leurs prédictions par la presse américaine ou étrangère. Leur four mémorable de 2016 (victoire annoncée de Hillary Clinton à la présidentielle) est depuis longtemps oublié. Gageons que leur nouvelle bévue ne changera rien. Ils continueront à fabriquer des prophéties et la presse continuera à les consulter.
Avant
Après