observatoire des sondages

Macron : fabrication d’une popularité

jeudi 22 octobre 2015

Les soutiens du ministre de l’Economie continuent à donner de la voix par sondage interposé.

Quand il s’agit de « bâtir » une (bonne) popularité la vieille recette utilisée avant lui pour Dominique Strauss Kahn (par exemple) est de rigueur : adopté le ton sinon les « idées » de l’adversaire politique (quelques menues propositions floues, ici toujours les mêmes exceptée la dernière particulièrement idiote) de manière à obtenir les approbations du camp de ce dernier tout en gardant les approbations de son propre camp [1] (cf. Odoxa, challenges, BFM Business, Aviva assurances, 22 octobre 2015).

Le tour est joué. Et le sondeur de décréter que les "Français adhèrent sans réserve aux "Macronades"" [2]. Un néologisme censé sans doute apporter "un peu de vie" à un sujet sans intérêt. Le sondeur est un habitué, tout le monde a oublié son « le fillonisme n’existe pas encore mais il dispose d’un joli potentiel. » [3]. Gageons qu’Emmanuel Macron continuera à être l’objet d’une pareille attention de la part du sondeur et de ses commanditaires. Jusqu’à quand ?


[1La gauche sans plus de précision.

[2Respectivement 71%, 70%, 68%, et 52% au regard des 4 propositions. Il ferait même un bon Président de la République ajoute-t-il, « pour 43% des Français (...) ce qui est énorme ».

[3Cf. Gaël Sliman, BVA-Orange-L’Express-France Inter, 30 novembre 2010.

Lire aussi

  • Qui croire ?

    6 mars 2024

    Sud-ouest et le Huffingtonpost se sont unis, bien involontairement certes, pour offrir l’un des grands classiques des sondages et autres baromètres de popularité : l’un et son contraire. Pour (...)

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars 2023

    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il (...)

  • Aux baromètres de confiance défaillants la presse reconnaissante

    13 décembre 2022

    La réputation d’imposture des enquêtes des sociétés de sondage est faite depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Au vu de l’évolution des méthodes et pratiques, dont les multiples fiascos (...)