observatoire des sondages

Menaces sur le Cevipof

mardi 26 février 2019

Le quotidien Le Monde fait état sur son site web de courriels de menaces reçus par le Cevipof et vingt-cinq de ses doctorants [1].

Si nous sommes particulièrement critiques à l’égard de certaines publications de ce centre de recherches de Sciences-Po, il va de soi que l’ensemble des membres de l’Observatoire des sondages condamne sans réserve ce type d’agissements et ne saurait cautionner à quel titre que ce soit ces pratiques.

Richard Brousse

Lire aussi

  • L’Ifop ne tolère plus la critique scientifique

    8 avril 2022

    C’était officieux c’est maintenant officiel : l’Ifop a porté plainte contre Alexandre Dézé s’estimant diffamé par cet universitaire pour un article critiquant un de ses sondages et publié en septembre 2020 (...)

  • L’Observatoire modifie son rythme de production critique

    1er septembre 2017

    L’Observatoire des sondages a suspendu son activité après le deuxième tour de l’élection présidentielle de mai 2017 et pendant l’été où, heureusement, l’activité sondagière se met - un peu- en sommeil. Il (...)

  • L’Observatoire dans la campagne présidentielle

    27 février 2017

    Il va de soi que les élections présidentielles demandent une surveillance plus assidue de l’Observatoire des sondages à la fois par la multiplication des sondages publiés et par l’importance qu’ils (...)