observatoire des sondages

OpinionGate : le tribunal déboute Patrick Buisson

jeudi 17 février 2011

Patrick Buisson, dirigeant de la société Publifact et conseiller de Nicolas Sarkozy a été débouté de son action en diffamation contre le quotidien Libération et Alain Garrigou, professeur de science politique à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, entamée à la suite de la parution d’une interview dans laquelle ce dernier déclarait : « Soit c’est un escroc, soit c’est un petit soldat qui constitue un trésor de guerre pour payer des sondages durant la prochaine campagne électorale sans que ce soit visible dans les comptes de campagne du futur candidat Sarkozy » [1].

Si la 17e chambre du Tribunal de grande instance de Paris a estimé que ces propos étaient "diffamatoires", elle a accordé le bénéfice de la bonne foi à Alain Garrigou et jugé qu’ils étaient "légitimes" eu égard à la polémique à laquelle ils se rapportaient et relative à d’importantes sommes d’argent versées par l’Elysée pour des sondages d’opinion. Considérant par ailleurs que "l’hypothèse envisagée" par Alain Garrigou " n’a pas excédé les limites de la liberté d’opinion volontairement polémique", la 17e chambre a condamné Patrick Buisson à rembourser à Alain Garrigou 3 588 euros de frais d’avocats. Quant au journal Libération il n’a fait, selon le tribunal, que "reproduire les propos de la personne interviewée, sans les déformer". [2]

Pour le jugement intégral du Tribunal de Grande Instance de Paris, voir le document ci dessous :

PDF - 112.1 ko

[2Cf. AFP 16 février 2011.

Lire aussi

  • Opiniongate : été 2015

    26 août 2015

    Il aura fallu 6 ans pour que l’affaire des sondages de l’Elysée amène la mise en examen du principal protagoniste Patrick Buisson. Et bien des péripéties. Au cœur de l’été 2009, la Cour des Comptes (...)

  • Opiniongate : 3 ans

    16 octobre 2012

    Le dépouillement des documents obtenus par Raymond Avrillier sur les sondages de l’Elysée a nourri une relance de l’Opiniongate avec la publication d’enquêtes du journal Le Monde (11 octobre 2012) et (...)

  • Les irresponsables de l’OpinionGate

    5 novembre 2010

    Anticor, association de lutte contre la corruption avait déposé une plainte visant la convention passée sans appel d’offres entre Publifact, société de Patrick Buisson, et l’Elysée. Le Parquet vient de (...)