observatoire des sondages

Pour une régulation

L’introducteur des sondages en France, Jean Stoetzel, eut un jour l’occasion d’un propos alarmiste : « Il est possible que les sondages d’opinion publique produisent dans l’avenir des ravages affreux dans les sociétés, mais qu’y pouvons-nous ? Nous ne pouvons pas supprimer quelque chose qui existe, une science. Je peux seulement espérer que les hommes seront assez sages pour ne pas pousser jusqu’au bout les conséquences possiblement fâcheuses des techniques scientifiques » [1]. Se contenterait-on de cette espérance s’il s’était agi de l’arme nucléaire ? Quand Jean Stoetzel s’exprimait, celle-ci avait déjà fait l’objet d’initiatives de contrôle. Si les sondages ne sont pas aussi dangereux, il faut bien croire qu’ils le sont puisque des mécanismes de contrôle ont été aussi mis en place. Avec efficacité ? Pour le bien commun ? Là est aujourd’hui la question.

Trois articles vont esquisser les voies d’une réforme dont les constats sur les dérives et des événements récents imposent dans de brefs délais.

- Le premier fera un rapide tour d’horizon des trois modes de régulation existant.

- Le second proposera les différents points d’une réforme qui passe forcément en France par la voie législative puisqu’une loi régit déjà, et de plus en plus mal, la publication des sondages.

- Enfin le dernier article fera un inventaire des objets et principes des différents systèmes de régulation pour saisir notamment ce qui fait accord entre eux.

Notes

[1Jean Stoetzel, 17 février 1973, cité par Nicolas Jallot, La Manipulation de l’opinion. Ce sont les sondages qui le disent, Stock, 2007.


  • De la critique à l’interdiction : quand les politiques se mêlent de sondages

    4 mai 2022
    Inculture en science politique oblige les griefs des politiciens (pour la plupart, qu’ils soient professionnels ou amateurs) à l’égard des sondages se concentrent principalement sur ceux qui leur sont défavorables ou dont les résultats déplaisent. Sur les intentions de vote les rares qui en appellent à leur interdiction n’échappent pas à ce diagnostic, quand bien même leur motivation se fonde sur une perception d’effets délétères qu’elles induisent (...)

  • La commission des sondages refuse de travailler

    26 septembre 2020
    Les réticences de la commission à exercer sa fonction de contrôle des sondages électoraux au regard de la loi du 10 juillet 1977 (modifiée en avril 2016) viennent d’atteindre un point de non retour. Sa dissolution semblerait maintenant logique. Une issue qui conviendrait peut-être si ce n’est à tous ses membres, du moins à sa présidente : la conseillère d’Etat Marie-Eve Aubin.
    Le quotidien Le télégramme publiait le 18 septembre 2020 sur son site (...)

  • Quelques implications de la nouvelle législation sur les sondages

    14 avril 2016
    Une réforme des sondages a donc été adoptée au détour d’un amendement à la proposition de loi sur la modernisation de diverses règles applicables aux élections (5 avril 2016). Cette réforme est directement inspirée de la proposition de loi sénatoriale adoptée à l’unanimité par le Sénat en 2011 et jamais inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Le gouvernement a tenté de la repousser au prétexte que l’amendement portait sur un domaine complexe qui (...)

  • Nouvelles règles pour les sondages

    8 avril 2016
    Il faut reconnaître de l’obstination aux sénateurs Jean-Pierre Sueur et Hugues Portelli. Après avoir échoué en 2011 à faire adopter une réforme de la loi sur les sondages, ils ont réussi (avec la complicité du député René Dosière) à faire inclure des amendements dans la proposition de loi de modernisation de diverses règles applicables aux élections (J. O., 5 avril 2016). Adoptée le 5 avril 2016, cette loi comporte quelques modifications reprises du texte (...)

  • Réforme des sondages : une relance

    19 octobre 2015
    La polémique née de la publication d’un sondage Ifop-JDD plus que favorable à Marine Le Pen, mais surtout plus que contestable dans la méthode et le commentaire, a rappelé s’il en était besoin que les sondages allaient être au coeur de la prochaine campagne présidentielle, ou plutôt des campagnes puisqu’il y aura une ou des primaires et la campagne proprement dite.
    Va-t-on encore longtemps se disputer sur fond de sondages mal faits ou faits pour (...)

  • Commission des sondages : appel à candidatures

    21 mars 2015
    La commission des sondages est, en vertu de la loi de 1977, composée essentiellement de magistrats professionnels, membres du Conseil d’État, de la Cour de cassation et de la Cour des comptes. En 2002, à la faveur d’une réforme de la loi, elle s’est « enrichie » de deux spécialistes en sondages, c’est bien le moins que l’on puisse demander.
    Il faut croire que ce n’est pas si facile, à moins qu’elle n’en connaisse pas malgré son titre, pour qu’elle (...)

  • Sondages : la réforme enterrée

    14 avril 2014
    Se souvient-on encore de la proposition de loi Portelli-Sueur votée à l’unanimité par le Sénat en février 2011 et bloquée à l’Assemblée nationale par le veto de Nicolas Sarkozy ? Depuis lors, un autre Président de la République a été élu et une autre majorité parlementaire qui étaient en principe favorables à la réforme des sondages. Depuis lors, rien. L’actualité des sondages est celle des records d’impopularité battus par François Hollande. C’est sans (...)

  • La réforme avortée

    4 novembre 2013
    La réforme avortée de la législation sur les sondages est devenue une réforme impossible. A supposer qu’ils le veuillent, les dirigeants ne peuvent plus changer la législation. Impopulaires, on les accuserait de tricher en voulant supprimer une mesure impitoyable. Même s’ils ne peuvent pas battre toujours les records d’impopularité dont se gaussent aujourd’hui les médias - les records ont une limite arithmétique - on voit mal comment les gouvernants (...)

  • Psittacisme : quand les sondeurs font la loi

    8 juin 2011
    Psittacisme : répétition mécanique (comme un perroquet) de mot,
    de phrases entendues, sans que le sujet les comprenne
    (phénomène normal chez les enfants , fréquent chez les débiles mentaux).
    Le Nouveau Petit Robert, Paris, Dictionnaire Le Robert, 1993, p. 1814.
    Les principales dispositions de la proposition de loi sénatoriale sur les sondages votée à l’unanimité le 14 février 2011 ont été écartées par la commission des lois de l’Assemblée (...)

  • Tous les sondeurs ont-ils le même intérêt ?

    13 mai 2011
    Dans la réforme actuelle de la législation sur les sondages, les parlementaires ont entendu les sondeurs à plusieurs reprises : ils ont été auditionnés par les sénateurs Hugues Portelli et Jean-Pierre Sueur qui élaboraient un rapport. Ils ont été entendus à nouveau après la publication du rapport sénatorial et la proposition de loi. Le texte entre les mains de l’Assemblée nationale, ils ont été à nouveau entendus par le rapporteur de la proposition, le (...)

  • Transparence

    28 avril 2011
    Dans la déontologie des sondeurs, il existe un maître-mot : transparence. Comment en irait-il autrement alors qu’ils prétendent dévoiler l’opinion publique et se réclament à la fois de la démocratie et de la science ? Les instances professionnelles ont donc inscrit le principe dans leurs manifestes. L’organisation américaine NCPP a ainsi publié des « standards de publication afin d’assurer que les consommateurs de résultats d’enquêtes qui entrent dans le (...)

  • Sondages : pour en finir avec le malaise

    15 mars 2011, par Alain Garrigou
    Après une période de silence, les sondeurs se plaignent amèrement de la proposition de loi sénatoriale sur la réforme des sondages. On veut les assassiner... Et de se dépenser en manœuvres de veto. Le dispositif est sans doute rigoureux et peut-être complexe. Il y a peut-être plus simple comme nous le proposions dans un point de vue publié dans le journal Le Monde le 1er mars 1995 : appliquer strictement la loi sur le secret du vote.
    D’où vient le (...)

  • Monsieur Veto

    18 février 2011
    Ainsi appela-t-on Louis XVI lorsqu’il usa et abusa de son pouvoir de veto sur les décisions de l’Assemblée législative. On pourrait ainsi appeler Nicolas Sarkozy dès lors qu’il s’agit de sondages. On se souvient de la création de la commission d’enquête parlementaire par l’Assemblée nationale en 2010. La commission était à peine constituée que son rapporteur, le député UMP Gilles Carrez, déposait un amendement excluant les dépenses de sondages de (...)

  • Loi sur les sondages : le Sénat lance une consultation sur Facebook

    17 février 2011
    Le Sénat a adopté le 14 février 2011 une proposition de loi réformant en profondeur l’actuelle législation sur les sondages, à l’unanimité, fait suffisamment inhabituel pour ne pas être signalé. Il a également donné la possibilité à tous les détenteurs d’un compte Facebook de s’exprimer sur sa propre page en répondant aux questions suivantes :
    À titre personnel, lisez-vous les sondages ? Y participez-vous ? Quel crédit y accordez-vous ? Pourquoi ? .
    Un (...)

  • Effets pervers et régulation

    17 janvier 2011
    Après le rapport sur les sondages présenté par Hugues Portelli et Jean-Pierre Sueur (20 octobre 2010), une proposition de loi a été déposée le 25 octobre 2010. Elle reprend très précisément les conclusions du rapport. Avec l’ensemble des mesures prises pour « mieux garantir la sincérité du débat politique et électoral », cette loi se place dans le sillage des lois régulatrices de la lutte politique en reprenant le terme de « sincérité » consacré au 19e siècle (...)

Voir les articles plus anciens

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010