observatoire des sondages

Présidentielle 2022

  • Bilan de la présidentielle : « retour à la normale »

    29 avril 2022
    Après le fiasco des régionales de 2021, les sondeurs redoutaient sans l’avouer publiquement le scrutin présidentiel, exercice prophétique réputé pourtant plus simple par la profession. Ils n’ont certes pas eu le nez très creux notamment pour les candidats LFI (sous-estimation) et LR (sur-estimation) en lice lors du premier tour. Les nouveaux venus et les dilettantes n’ont guère « brillé », notamment Cluster17 qui face aux critiques sur sa (...)

  • J-L Mélenchon vicitime de sondeurs trop honnêtes (dixit A. Duhamel)

    12 avril 2022
    « Intronisé » par une presse en quête de « clash » permanent et par les sondeurs peu soucieux de rigueur scientifique (si ce n’est pour qu’elle se taise]), le candidat d’extrême droite Eric Zemmour a fini, une fois les vapeurs de l’ivresse sondagière dissipées, par s’en prendre à l’incompétence selon lui des sondeurs incapables de déceler le vote supposé caché en sa faveur. Rien de véritablement surprenant. L’attaque en forme de reproche d’un des vétérans de (...)

  • Tentative de fraude et manipulation de dernière minute

    9 avril 2022
    On s’y attendait même si on peut être déçu par l’absence de grand « coup » électoral. On n’y aura pas complètement échappé, comme en témoigne la diffusion de deux « sondages » aux derniers jours de la campagne avant le premier tour.
    Le premier s’apparente à des intentions de vote qui n’en sont pas. Conçu par CSA et publié par Cnews (propriétés du groupe Bolloré) il annonce que « 66% des Français veulent qu’E. Macron cède sa place » (Cnews, 7 avril 2022). Une (...)

  • 2 poids 2 mesures : quand les sondeurs doublent la mise

    8 avril 2022
    Deux cent quarante-cinq. C’est le nombre de sondages d’intention de votes, ou en rapport avec la présidentielle (une poignée), qui a été produit et publié depuis le début de l’année [1]. Si elle ne représente qu’une faible part de leur chiffre d’affaires (dixit les sondeurs), la majorité d’entre eux ne lâcherait pour aucune raison la production de ces « enquêtes » capitales pour leur notoriété et leur réputation. On le comprend d’autant mieux que (...)

  • L’interminable agonie de la commission des sondages

    28 mars 2022
    Si la campagne électorale officielle débute ce lundi 28 mars, « tout le monde » a pu remarquer qu’elle a réellement débuté au bas mot il y a des mois, du moins dans la presse. Sauf volte-face peu probable de dernière minute, on peut néanmoins dès à présent tirer facilement un bilan, diagnostic serait plus juste, de l’activité de l’une des institutions gardiennes de la sincérité des scrutins électoraux : la commission des sondages.
    Les sondeurs ont redouté (...)

  • Eric Zemmour : de l’ivresse au dégrisement

    25 mars 2022
    Gratifié de scores d’intentions de vote généreux avant même sa déclaration de candidature, Eric Zemmour ne cache plus son ressentiment à l’égard des sondeurs et des journalistes. Ce n’est ni le premier candidat, ni le dernier sans doute, qui s’en prend aux sondages dont les résultats ne lui plaisent plus et aux commentaires qu’ils suscitent (cf. Le Monde, 18 mars 2022).
    La réponse des sondeurs aux attaques du candidat d’extrême droite, reposant sur (...)

  • De la cécité volontaire : le “regard” des sondeurs français sur la Russie de Vladimir Poutine

    2 mars 2022
    Depuis la publication dans Le Monde des résultats d’une longue investigation remettant foncièrement en cause la qualité générale de leur soi-disant enquêtes , suivie quelques semaines plus tard de critiques de deux universitaires, l’un statisticien l’autre politiste, de la pseudo-scientificité de la production sondagière, la détestation de la critique par les sondeurs est devenue agressive (cf. Brice Teinturier in E. Zemmour : « les sondages dans la (...)

  • Le retour de CSA se confirme

    12 février 2022
    C’est en 2015, confronté à des exercices déficitaires depuis des années, que le sondeur CSA (devenu en 2008 propriété du groupe Bolloré) décide de cesser son activité dans le champ politique. Début janvier 2022, nous émettions l’hypothèse d’un retour du sondeur à la faveur de la campagne présidentielle et du candidat préféré de V. Bolloré : Eric Zemmour (cf. Et maintenant les sondages Bolloré...). D’autres sondages publiés depuis confirment cette hypothèse. (...)

  • Zemmour, un nouvel envol signé Bolloré : la preuve

    7 février 2022
    Après l’enthousiasme et la croyance en un « destin présidentiel » nourris par les premiers sondages responsables en grande partie de sa candidature, Eric Zemmour a manifesté son mécontentement. Il ne montait plus, pire il stagnait ou baissait dans les sondages. C’est donc forcément qu’il était sous-estimé (cf. Eric Zemmour : le sous-évalué ?). Il fallait qu’il inverse la dynamique, mot fétiche, que répètent à tout va les sondeurs et journalistes lorsqu’ils (...)

  • Eric Zemmour : le sous-évalué ?

    6 février 2022
    Rares sont les politiques qui ne se soient jamais plaints des sondages. La campagne présidentielle de 2022 n’échappe pas à la “règle”. Qu’Eric Zemmour qui porte maintenant un costume de politicien, et son équipe de campagne, s’en prennent à eux n’est donc guère surprenant.
    Que d’ingratitude. Ne leur doit-il pas beaucoup dans l’attention que lui accordent les médias depuis le début la campagne ? Et s’il s’est finalement porté candidat le 30 novembre (...)

Voir les articles plus anciens

2022 2021