observatoire des sondages

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy « trahi » par son ancien sondeur

vendredi 27 mai 2016

Qu’il semble lointain ce 2 février 2010, jour où OpinionWay et Marianne se retrouvaient devant le tribunal. Le sondeur s’estimait alors diffamé par le magazine qui avait publié quelques mois plutôt plusieurs articles sur son rôle dans l’affaire des sondages de l’Elysée.

6 ans plus tard tout est oublié. OpinionWay est maintenant le sondeur « préféré » de Marianne, qui manque rarement une occasion de s’attaquer à Nicolas Sarkozy, avec le concours du sondeur. Les temps ont changé. Concernant la primaire à droite le magazine lance ainsi à la une de son édition du 26 mai un tonitruant : « Nicolas Sarkozy perd à tous les coups », à savoir qu’il serait battu au second tour par Alain Juppé mais également par François Fillon ou Bruno Lemaire.

Problème : ces deux dernières hypothèses sont impossibles puisque Nicolas devancerait largement François Fillon (27% contre 13%) et Bruno Lemaire (13%) au premier tour. Des résultats que le magazine consent à publier en fin d’article. La commission des sondages a pourtant proscrit la publication de résultats de second tour sans rapport avec le premier [1]. Les temps changent ; les méthodes demeurent.


[1Cf. notamment Rapport 2008-2009 : la commission des sondages face aux élections municipales de 2008 et européennes de 2009, p. 4.

Lire aussi

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)

  • La clairvoyance arrive enfin sur un plateau

    5 septembre 2023

    Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour (...)

  • Parole de maliens : « loués soient notre dictateur et ses amis russes »

    4 mai 2023

    Il faut croire que la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung qui œuvre à la défense des « valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité », ne (...)