L’opération était plus facile que celle du premier tour, la « performance » du sondeur est donc médiocre. Les 61% d’intentions de vote de François Fillon et les 39% d’Alain Juppé indiquent que l’évaluation des « dynamiques » [3] du vainqueur et du vaincu relève pour la profession du casse-tête, mais pas de quoi les en dissuader.
Primaire de la droite (2e tour) : les sondeurs français se sont un peu moins trompés
lundi 28 novembre 2016
C’est fini. Le scrutin du second tour de la primaire de la droite s’est soldé, cette fois sans surprise, par la victoire de François Fillon (66,5% des suffrages) face à Alain Juppé (33,5%) [1]. Le fiasco sondagier du premier tour ayant calmé les ardeurs des sondeurs, seul OpinionWay s’était lancé dans un pronostic sur le second tour [2]
[1] Selon les derniers résultats parus “quasi définitifs”.
[2] Résultats publiés dans la presse le 25 novembre 2016. La notice détaillée de ce sondage, sans commanditaire officiel, chose rare, a été finalement publié le 28 novembre 2016 sur le site du sondeur. L’enquête à la méthodologie "innovante” d’Odoxa créditant au second tour François Fillon de 65% d’intentions de vote contre 35% pour Alain Juppé et publiée le 22 novembre 2016 a été réalisée avant que ne soient connus les résultats du second tour. Cf. à ce propos Le doigt mouillé « nouvelle formule » .
[3] Terme particulièrement vague invoqué sans discontinuer par les sondeurs pour habiller leur échec du premier du premier tour.